9 août 2019

Saison de la création

Du 1er septembre au 4 octobre : les chrétiens du monde entier célèbrent la Création et agissent pour la protéger.

Changement de nom

En 2019, le Temps pour la Création devient la Saison de la Création. Les dates de célébration restent inchangées : du 1er septembre au 4 octobre.

La thématique de 2019 : « Biodiversité : toucher et être touché ».

 

Ressources en ligne

Afin de préparer en paroisse la Saison de la Création, un dépliant ressource est proposée par la Commission Écologie – Justice climatique de la Fédération protestante de France : cliquez ici. Il s’agit d’un très bel outil où vous pourrez trouver les ressources nécessaires à la préparation d’un culte.

Sommaire du dépliant :
– Message de présentation
– La biodiversité : une richesse vitale en crise
– Balades chrétiennes pour la biodiversité
– Enregistrez votre événement en ligne
– Liturgie possible A
– Liturgie possible B
– Prédication possible sur Genèse 2.15-23
– Prédication possible sur Ésaïe 11.6-9
– Prédication possible sur Apocalypse 4.1-11
– Cinq réflexions théologiques & bibliques

Chères sœurs et chers frères en Christ,
(…)
Depuis plus de 10 ans, du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens du monde entier vivent un moment privilégié de prière et d’action pour la création qui nous a été confiée, et les uns pour les autres.
Cette période était appelée le « Temps pour la Création ». En 2019, elle fait nom neuf, et est rebaptisée : « Saison de la Création » ! Tel est le nom choisi de manière œcuménique au niveau international parmi l’ensemble des institutions chrétiennes. En France, les partenaires chrétiens, dont en particulier le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF), ont choisi de se joindre à cette dynamique mondiale.
Dans le même esprit, nous avons aussi choisi d’adopter le thème proposé par la dynamique internationale pour cette année, à savoir celui de la biodiversité. Question cruciale s’il en est, que nous lions en France à la poursuite de l’exploration des 5 sens initiée par le CECEF : cette année, nous explorerons le toucher. D’où notre thème, qui lie les deux de manière heureuse : « Biodiversité : toucher et être touché ».
En quoi la question de la biodiversité est-elle vitale, à l’instar de l’urgence climatique ? Comment approcher cet enjeu et célébrer la Saison de la Création localement ? Sur quels fondements bibliques et théologiques s’appuyer comme chrétiens ? La commission Écologie – Justice climatique de la Fédération protestante de France (FPF) a souhaité mettre à votre disposition dans cette ressource des appuis pour votre pensée et vos événements. Un grand « merci » à toutes celles et tous ceux qui ont contribué à sa production avec leur temps, leur créativité et leur compétence.
Face à la crise de la biodiversité, le théologien protestant Jürgen Moltmann relève que Dieu a créé les êtres vivants « selon leur espèce », et en déduit que : « L’extermination d’espèces entières de plantes et d’animaux doit […] être considérée comme un sacrilège »1. Le propos est fort. Son interpellation a le mérite de nous rappeler que s’il en va de notre vie et bien-vivre humain, la protection des autres êtres vivants relève d’abord de leur valeur propre, comme créatures : Dieu n’a pas souhaité une création vide, mais pleine et diverse, marquée au sceau d’un joyeux fourmillement !
Puisse la fidélité au projet de Dieu nous guider et nous connecter aux racines spirituelles de notre engagement : l’émerveillement, la joie et l’amour pour le Créateur et le monde.

 

Martin Kopp, président de la Commission Écologie – Justice climatique de la FPF

 

Encore plus de ressources en ligne

Consultez le site internet dédié à la Saison de la Création : seasonofcreation.org/fr/guide-fr/

Orientations de l’UEPAL pour la justice climatique

L’UEPAL est engagée depuis plusieurs années dans la justice climatique. En novembre 2016, l’Assemblée de l’Union a adopté les orientations de l’UEPAL pour la justice climatique. La même année a été créé un groupe de travail, dirigé par Marc Seiwert, chargé de mission auprès de la Présidence.

Rappel des objectifs généraux
pour la justice climatique de l’UEPAL

1. Tendre vers l’exemplarité environnementale.
2. Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et viser la neutralité carbone.
3. Sensibiliser et accompagner les paroisses et les IOMs.
4. Former les différents acteurs ecclésiaux à la justice climatique, sous ses divers aspects.
5. Mettre à leur disposition du matériel biblique, théologique, liturgique et pédagogique sur la justice climatique.
6. Plaider la cause de la justice climatique auprès des décideurs politiques.
7. Communiquer en interne et en externe sur ces actions pour la justice climatique.

Création d’un poste au sein de l’UEPAL

En septembre 2019, l’UEPAL met en place un poste de chargé de mission Justice climatique et environnement. Il aura pour mission l’accompagnement et la formation des acteurs sur le terrain ainsi qu’au siège de l’UEPAL à Strasbourg.

Jean-Sébastien Ingrand, pasteur, a été nommé sur ce poste. Il prend ses nouvelles fonctions le 1er septembre 2019.

Label Église verte

Ce label s’adresse aux lieux d’Église qui veulent s’engager pour le soin de la Création. Il est porté, depuis sa création en 2017, par la Fédération protestante de France, la Conférence des Évêques de France, l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France, le Conseil d’Églises chrétiennes en France ainsi que par plusieurs mouvements d’Église.

L’UEPAL soutient bien sûr cette démarche de conversion écologique sur son territoire.

Cliquez ici pour tout savoir sur ce label : www.egliseverte.org

 

© Peter Fleming / Unsplash