2 avril 2019

Soutien aux filles de Chibok

L'association Mission 21, partenaire de l'UEPAL, lance une campagne de soutien aux filles de Chibok pour le dimanche des Rameaux, 14 avril 2019, cinquième anniversaire de leur enlèvement par la milice terroriste islamiste Boko Haram.

L’association Mission 21, partenaire de l’UEPAL, lance une campagne de soutien aux filles de Chibok pour le dimanche des Rameaux, 14 avril 2019, cinquième anniversaire de leur enlèvement par la milice terroriste islamiste Boko Haram. L’affaire a fait la une des infos à l’époque. Par cette action (advocacy), Mission 21 veut lutter contre l’oubli et manifester le soutien de la « famille universelle » à l’Église fraternelle du Nigéria, dont les filles sont issues.

Toutes les Églises et paroisses du réseau Mission 21 – et donc de l’UEPAL – sont invitées à intégrer à leur convenance un ou plusieurs éléments mis à leur disposition au culte des Rameaux.

Le 14 avril 2014, 276 lycéennes ont été enlevées par Boko Haram, milice terroriste islamiste, de la région de Chibok, enclave chrétienne dans la partie majoritairement musulmane du Nord-Est du Nigéria. Il se trouve que leur lycée est soutenu par notre partenaire Mission 21. Bon nombre d’entre elles a pu être libéré, ce qui -malheureusement- ne veut pas dire que tous les problèmes soient réglés ! La plupart d’entre elles sont fortement traumatisées. Violées, déflorées, enceintes, mères, certaines sont rejetées par leurs familles et le village. Une bonne centaine est toujours en proie aux terroristes. Nul ne sait comment elles vont, si elles sont encore vivantes. Ce triste cinquième anniversaire tombe sur un dimanche cette année. Les paroisses des Églises partenaires de Mission 21 du monde entier sont invitées à s’unir dans la prière, la pensée pour ces filles et leurs familles. Nous pensons, nous prions… et nous agissons !

 

Nous prions

Dieu de la vie : Nous voulons être des enfants de lumière. Nous pensons aujourd’hui à toutes celles et tous ceux qui souffrent d’oppression et de violence. Fais briller ta lumière jusque dans les coins les plus sombres de nos lieux, de nos vies. Dieu de la vie : Nous prions, mais pas seulement !

Dieu de la vie : Nous voulons être des enfants de lumière. Nous pensons aujourd’hui à toutes ces filles enlevées par Boko Haram. Nous portons leurs noms sur nous. Dans le silence nous te disons ce que nous souhaitons, chacune et chacun pour elles.

Dieu de la vie : Nous pensons, mais pas seulement !

Dieu de la vie : Nous voulons être des enfants de lumière. Nous prions, mais pas seulement. Nous pensons, mais pas seulement. Donne-nous force et courage à contribuer -à notre manière et selon nos possibilités- à ce que ta lumière resplendisse dans le monde entier et pour toute femme, tout homme, tout enfant du monde entier. Donne-nous force et courage à regarder la réalité en face, à nous révolter là où nous sommes avec nos moyens contre l’injustice, l’oppression, la violence. Que ton règne vienne ! Que ta volonté soit faite !

La nuit et le jour, le silence, nos pensées, nos prières, mais aussi nos paroles et nos actes sont portés par la prière, que le Christ nous a apprise : Notre Père…

© Mission 21 / Albrecht Ebertshäuser