11 avril 2022

Théo-challenge édition 2022

Cette année, plus de 1100 élèves issus de 46 établissements d’Alsace ont participé au jeu-concours sur les religions !

Présentation du concours

Le Théo-challenge est un jeu-concours destiné aux élèves de 3e et organisé dans les cours de religion en Alsace. Des équipes de trois ou quatre collégiens s’affrontent sur un questionnaire mobilisant des compétences liées aux religions, en particulier dans le patrimoine alsacien et la culture littéraire et artistique. La nature même du questionnaire favorise les équipes formées d’élèves connaissant des religions différentes. Le concours devient alors l’occasion de rencontres, de connaissance mutuelle et de collaboration efficace et fructueuse.

Ce concours a pour objectifs :

– de permettre aux élèves de mutualiser et valoriser leurs connaissances dans les différentes religions.

– d’exercer leurs capacités d’analyse dans un projet commun.

– d’expérimenter la richesse de la diversité des convictions et des cultures.

Les soutiens et sponsors (Collectivité européenne d’Alsace, Chapitre de Saint-Thomas, Diocèse d’Alsace, Europa-Park, Editions Agora, confiserie Gida….), nous permettent de prévoir à nouveau une belle palette de prix, récompensant les trois premières équipes de chaque département et des collèges privés, ainsi que les trois premières équipes de chaque établissement inscrit.

Cette année 46 établissements se sont inscrits sur les deux départements (Haut-Rhin et Bas-Rhin), soit un total d’environ 300 équipes rassemblant en tout 1100 élèves. Le questionnaire de cette année a de nouveau demandé de la créativité aux participants, appelés à faire une production artistique.

Le concours s’est déroulé pendant la semaine du 7 au 11 mars. Les élèves ont eu 45 minutes pour remplir le questionnaire, par équipe de trois ou quatre.

Les résultats

Dans le Top 4 des équipes gagnantes, le collège de Brumath (95 points), le collège des Missions africaines de Haguenau (91 points), le collège des Trois Pays de Hegenheim ex aequo avec le collège Nathan Katz de Burnhaupt-le-Haut ((89 points) se succèdent. Strasbourg arrive en 5e place avec les 88 points récoltés par le Gymnase Jean Sturm.

Les résultats sont communiqués par le site internet theochallenge.com. Les deux premières équipes de chaque classement (privé ; public département 67 et public département 68) devraient se retrouver à Rust pour une journée à Europa Park. Les différents prix ont été distribués dans les collèges.

Renseignements : Dominique Gounelle, chargée de mission pour l’enseignement protestant de culture religieuse

03 88 25 90 35 – dominique.gounelle[a]uepal.fr

 

Les lauréats du Théo-challenge 2018© Document remis