19 mars 2019

Théo-challenge

Du 18 au 22 mars 2019 se déroule dans 33 collèges d’Alsace le Théo-challenge, un jeu-concours sur les religions pour les élèves de 3e inscrits dans les cours de religion.

Près de 750 élèves y participent dans un esprit de compétition et d’ouverture aux autres !

Théo-challenge, le concours des collégiens autour des religions, voit les choses en grand pour sa deuxième édition. 736 élèves de troisième, par groupes de trois ou quatre, s’affrontent la troisième semaine de mars au travers d’un questionnaire abordant des questions de connaissance des religions et d’interprétation d’images et textes culturels faisant référence aux pratiques religieuses. La nature même du questionnaire favorise les équipes formées d’élèves connaissant des religions différentes. Le concours devient alors l’occasion de rencontres, de connaissance mutuelle et de collaboration efficace et fructueuse. Les trente-trois établissements inscrits proviennent des deux départements alsaciens.

Le concours a reçu le soutien de nombreux organismes, permettant d’offrir un souvenir à chaque participant et de récompenser les meilleures équipes. Ces prix sont des cadeaux qui ont du sens, livres, cahiers de vacances, notamment de l’association Coexister, mais aussi pour les premiers de chaque département une invitation à découvrir ensemble un chemin créé dans Europa Park par les églises pour réfléchir et discuter en groupe les questions de sens : là aussi, tout est fait pour ouvrir les collégiens au dialogue dans le respect des convictions religieuses.

Plus d’infos : https://theochallenge.wordpress.com

Renseignements : Dominique Gounelle, chargée de mission pour l’enseignement protestant de culture religieuse

03 88 25 90 35 – dominique.gounelle[a]uepal.fr

Les lauréats du Théo-challenge 2018© Document remis