Une tribune dans Le Monde
Consultez l’article sur leur site
Un courrier de l’UEPAL à Madame Loiseau
Madame la Députée, chère Madame Loiseau
En ma qualité de Présidente de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, permettez-moi, de vous adresser nos remerciements et notre soutien dans la position qui fut la vôtre au Parlement Européen après l’assassinat de Charlie Kirk.
Merci pour votre positionnement courageux et clair, hélas solitaire. Merci pour votre tribune publiée dans le journal Le Monde.
Une petite musique inquiétante va crescendo et prospère sur la confusion bien orchestrée entre liberté d’expression et incitation à la haine, encouragement à la violence.
Notre Église, spectatrice de ce climat délétère, s’est engagée aux côtés d’autres Églises regroupées dans la Communion des Églises Protestantes en Europe, dans une série d’actions destinées à réenchanter la démocratie.
Si votre emploi du temps vous permet de nous rejoindre pour la conférence inaugurale de notre cycle
« Église et démocratie », organisée avec les étudiants de Sciences Politiques, qui se tiendra le 22 octobre à 18h15 à Strasbourg ou à tout autre événement à venir, cela serait pour nous un honneur et une grande joie de vous y saluer.
Le christianisme que nous annonçons comporte en son cœur, l’accueil de l’altérité. Nous choyons et défendons la démocratie, parce qu’elle fait place de manière fondamentale à l’altérité, et entend réguler, limiter et partager les pouvoirs. Enfin, cher au protestantisme que nous représentons, le souci de la communion dans l’acceptation de la diversité. La recherche du consensus différencié est une démarche essentielle qui sous tend nos modes de gouvernance et le travail œcuménique.
Par ces quelques mots, recevez, Madame la Députée, chère Madame Loiseau, notre modeste appui et nos plus respectueuses salutations,
Isabelle Gerber, présidente de l’UEPAL