Le projet
- Sortir des sentiers touristiques habituels, sans faire du « tourisme humanitaire »
- Aller à la rencontre des gens et se confronter à leur réalité
- Découvrir la beauté et les richesses de ce pays et de sa population
- Se rendre compte de l’interconnexion entre la vie ici et là-bas
- Échanger avec nos partenaires missionnaires sur place
- Baigner dans la vie spirituelle de nos Églises sœurs malgaches
- Un séjour d’expériences profondément humaines…
Le programme
- Départ de Strasbourg le 20/03 à 6h07; arrivée à Tananarive 23h25; sortie de l’aéroport après minuit ; arrivée à l’orphelinat vers 1h
Jour 1
- Journée chez l’ethnie « Merina ». Repos le matin et découverte de l’orphelinat. Départ pour une journée en ville, faire les procédures, changer l’argent, acheter des cartes de téléphone, etc… Puis rdv avec des représentants de la FJKM (Église réformée malgache) et le comité anti-corruption. Retour en soirée à l’orphelinat.
Jour 2
- Départ de l’orphelinat pour être en ville vers 9h. Culte dans une paroisse de quartier. Retour à l’orphelinat.
Jour 3
- Départ vers 6h, en direction du Sud. Étape vers 10h30 à Antsirabe pour la visite de l’orphelinat Akanisoa. Rencontre avec le volontaire, qui nous fait visiter sa ville. Repas à Antsirabe. Juste après, départ pour Betafo, à seulement 10km vers l’Ouest. Là aussi, lieu de mission d’un volontaire dans une école. Randonnée l’après-midi dans un des plus beaux décors typiques des hauts-plateauxjusqu’à une cascade. Nuitée à Betafo.
Jour 4
- En route vers l’ethnie « Betsileo ». Départ à 6h, vers Fianarantsoa (arrivée vers 14h) ; repas sur la route «à la malagasy». Visite de la vieille ville historique-des vestiges uniques. Découverte des actions de l’association « Madia » qui a fondé l’école de la seconde chance. Hébergement sur place.
Jour 5
- Journée chez les »Bara »-Départ toujours plus vers le Sud. Étape à Ambalavaopour une courte visite. Traversée des grandes steppes et découverte d’un tout autre paysage de l’île. Nuitée à Ranohira.
Jours 6 et 7
- Deux jours d’exploration d’un des parcs les plus splendides de Madagascar, l’Isalo. Guides, repas dans la nature, tout est géré par MNP (Madagascar National Parc), et nous entrons dans une thématique plutôt environnementale.
Jour 8
- Retour vers le Nord, en arrivant à Ambalavao, nous retournons droit vers le Sud, jusqu’au parc de l’Andringitra. Nuitée dans un décor intérieur majestueux de maisons traditionnelles.
Jour 9
- Pendant la matinée, visite du parc, à la rencontre des chutes sacrées de Rianda-hy, hautes de 300m et d’une grotte secrète de la forêt primaire. Alternativement, pour ceux qui seraient fatigués : matinée de repos. Retour à l’entrée du parc à midi et retour sur la route qui remonte vers le Nord, pour s’arrêter à Ranomafana (juste après Fianarantsoa) ; nuitée à l’hôtel, au milieu de la forêt.
Jour 10
- Journée chez l’ethnie « Tanala »-Visite à la journée dans le parc de Ranomafana, jusque dans la forêt primaire, pour bien se dégourdir les jambes et com-prendre tous les enjeux écologiques. Nuitée dans le même hôtel.
Jour 11
- Retour à Tananarive, étape à Ambositra, la ville de l’artisanat, pour acheter les souvenirs idéaux.
Jour 12
- Tananarive: visite du centre-ville historique, ensuite excursion dans les petits sentiers de la Haute-ville jusqu’aux sœurs de Mamré, où l’on partagera le repas, puis la Rova (Palais de la reine). Soirée festive à Masohafa.
Jour 13
- Journée libre, derniers moments privilégiés à passer avec les enfants et petite ballade dans la campagne; départ pour l’aéroport d’Ivato. Voyage de départ à 0h55 ; arrivée à Strasbourg à 14h35
Informations pratiques
– Vol Air France (TGV à partir de Strasbourg)
– Déplacements sur place en minibus
– Prix du voyage : 1 750 € (variable en fonction du billet d‘avion), il comprend :
- billet d’avion Strasbourg-Tananarive AR
- hébergement sobre, alimentation
- transport et entrées
A prévoir en sus :
- frais de visa (27 €)
- frais médicaux (vaccins, antipaludique etc.)
- don pour Maso Hafa (Notre guide ne demande pas de participation financière pour la préparation, ni même pour l‘accompagnement du voyage pendant 15 jours. Vous aurez pourtant la possibilité de faire un don à l‘orphelinat.)
Accompagnement depuis Strasbourg par le responsable du service Mission
Inscriptions
Inscriptions (jusqu’au 8 décembre 2019) auprès du service Mission de l’UEPAL au 03 88 25 90 30 – mission@uepal.fr