Onglet Actus
  • Culte XXL au Zénith

  • Fête chorale transfrontalière

  • 1918, le centenaire

  • Introduction Israël/Palestine

  • CEPE

    Les travaux de l’Assemblée générale de la CEPE s’achèvent mardi 18 septembre à Bâle

    L’Assemblée a définitivement adopté le texte doctrinal sur la compréhension protestante de la communion ecclésiale, ainsi que les textes sur la pluralité religieuse en Europe, la théologie de la diaspora et l’éthique de la médecine reproductive.

     

    Un culte solennel a été célébré dimanche en la cathédrale de Bâle. La prédication du Président Gottfried Locher a porté sur la Béatitude « Heureux ceux qui procurent (fabriquent !) la paix », appliqué au contexte européen actuel. L’assemblée a fait l’expérience étonnante d’une liturgie « yodlée », dans la grande tradition des Alpes suisses ! Durant cette célébration eucharistique a été signée solennellement, entre le président de la CEPE et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, une déclaration d’intention engageant les deux parties à ouvrir un dialogue officiel sur l’Église et la communion ecclésiale. Ce dialogue représente une grande nouveauté, dans la mesure où jusque-là le Vatican n’ouvrait de dialogue qu’avec les grandes communions confessionnelles mondiales (luthérienne, réformée, méthodiste,…). Ce dialogue est une reconnaissance de l’intérêt et de la pertinence du modèle œcuménique pratiqué par la CEPE, sur la base de la Concorde de Leuenberg : nous pouvons être en pleine communion malgré nos différences d’organisation, de piété, de positons éthiques. Il s’agit, sur la base d’un accord sur l’essentiel – la foi en Christ ressuscité – d’accepter une « diversité réconciliée » ou un « consensus différencié ».

     

    L’Assemblée a également élu son nouveau conseil de 13 membres, en responsabilité jusqu’à la prochaine Assemblée générale dans 6 ans. Christian Albecker a été élu au Conseil, avec pour suppléante Agnès von Kirchbach, pasteure dans l’EPUdF. La première réunion du Conseil a eu lieu dans la salle du Concile, où les cardinaux se réunissaient durant le Concile de Bâle.

     

     

     

    180814_cepe-1

     

    190814_cepe-2

     

    180918_cepe-3

     

    180918_cepe-5

     

    180918_cepe-6

     

    180918_cepe-4-

     

     

    © UEPAL / Christian Albecker

     

    Publié le 18/09/2018

     

    -->
  • Quand la musique fait impression

  • Le temps de la Création

  • Conseil de la Fédération luthérienne mondiale

  • La religion à l'école

  • Rendez-vous avec les religions

CASPE

 

Commission des affaires sociales, politiques et économiques de l'UEPAL

La CASPE se veut un creuset de réflexion sur les questions de société et le sens pris par ses évolutions.

Chaque année un thème différent est abordé, en invitant et en débattant avec des acteurs issus du milieu concerné.

La commission puise ses forces dans le grand pluralisme des ses membres, tant au niveau de leurs activités socio-professionnelles que de leurs sensibilités politiques et économiques. La foi chrétienne et la culture protestante constituent le ciment qui favorise une convergence d'opinion dans l'analyse des questions étudiées.
Par le biais de l'édition de livrets, la commission souhaite mettre le fruit de ses réflexions à la disposition de tous.

 

Fabienne Rubach, présidente de la commission

 


Les différents thèmes précédemment abordés :

Le logement : urgence - De l'hébergement d'urgence au logement social (2006) - épuisée

La mondialisation - Entre mythe et réalité (2008) - épuisée

Vivre tout simplement - Crise économique, sociale et écologique, consommation et crédit (2010)

Vivre solidaires (2011)

Vivre ensemble - Identité et intégration (2012)

Vivre durablement - Cap sur la sobriété énergétique (2013)

 

Ces brochures de 32 pages peuvent être récupérées gratuitement à l'accueil du siège de l'UEPAL.

 

 

caspe2013vivre-durablement_couvVivre durablement

Le dérèglement climatique, l'épuisement des ressources fossiles et la crise économique participent d'une crise majeure générée par notre mode de vie. Cette brochure vise à la prise de conscience de nos responsabilités individuelles et collectives. Elle doit nous conduire, en tant que chrétien et en tant qu'Église, à nous interroger : comment pouvons-nous contribuer à la sauvegarde de la Création ?

 

Vous pouvez télécharger la brochure au format pdf :

 

Animation de conférences

Les membres de la CASPE sont prêts à animer des conférences sur le sujet. Merci de contacter le service communication si vous souhaitez en organiser une : communication@uepal.fr

 

Pour aller plus loin :

 

 

 

 

caspe2012vivre-ensemble_couvVivre ensemble

L'identité, tant individuelle que collective, se construit et s'affirme dans le regard de l'autre, dans le rapport aux autres. En posant comme commandement l'amour du prohain, l'Évangile affirme l'impossible solitude et l'injonction de considérer l'autre comme un égal... La nouvelle brochure de la CASPE propose des pistes pour approfondir la réflexion, voire la méditation, et inviter à l'action.

 

Vous pouvez télécharger la brochure au format pdf :

 

 

Texte de réflexion :

Déclaration de la Conférence des Églises riveraines du Rhin (CERR) - Groupe régional de la Communion d'Églises protestantes en Europe (CEPE) - "Identité et intégration : vivre ensemble dans la diversité et la différence"

 

Pour aller plus loin

Altas des migrations, Un équilibre mondial à inventer, par Catherine Wihtol de Wenden, Editions autrement 2012, 19 €

 

 

Nous remercions pour leur contribution :

- Brigitte Fichet, sociologue

- Murielle Maffessoli, directrice de l'Observatoire Régional de l'Intégration et de la Ville à Strasbourg

- Viviane Risch, proviseur-adjoint au Lycée Marcel Rudloff à Strasbourg

- Séverine Rudloff, avocate

- David Trouchot, sous-préfet chargé de mission auprès du préfet de la région Alsace et du Bas-Rhin


Complément crédit photo de Jean-Louis Hess : p. 13 : photo issue d'une série de l'exposition "Ces femmes qui se lèvent tôt" - p. 32 : photo issue d'une série de l'exposition "Chibanis".

 

 

caspe2011vivre-solidaires_couvVivre solidaires

Dans le contexte actuel, l'avenir n'est pas dans le vivre solitaires, mais dans le vivre solidaires. Notre union d'Églises se veut être, avec ses partenaires, un des modèles de cette solidarité.

 

 

Vous pouvez télécharger la brochure au format pdf :

 

Pour aller plus loin :

3 fiches d'animations bibliques à télécharger pour approfondir votre réflexion sur le sujet, que ce soit lors d'études bibliques ou avec un groupe de jeunes :

 

 

Texte de réflexion :

Solidaires au nom de Jésus-Christ !Quand l'Eglise reconnaît sa vocation diaconale

 

 

 

caspe2010vivre-tout-simplement_couvVivre tout simplement

Comment concilier la prise en compte des mécanismes de l'économie et le respect de la planète et, au-delà et avant tout, le retour à une vraie spiritualité ?

 

Vous pouvez télécharger la brochure au format pdf :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

caspe2008mondialisation_couvLa mondialisation - Entre mythe et réalité

Il est difficile d'aborder les thèmes de la "mondialisation", ou autrement formulé de la "globalisation", sans libérer une charge émotionnelle forte.

Qu'est ce que la mondialisation ? Intensification vertueuse des échanges et intégration des économies nationales pour les uns, accélération néfaste de la circulation des capitaux spéculatifs et uniformisation des cultures pour les autres.

 

Vous pouvez télécharger la brochure au format pdf :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

caspe2006logement_couvLogement : urgence - De l'hébergement d'urgence au logement social

La CASPE a entamé une réflexion sur le logement, de l'hébergement d'urgence au logement social, afin d'informer non seulement les responsables des Églises, mais aussi les membres des paroisses, sur cette question. Il s'agit d'aider ces derniers dans leur analyse personnelle des situations qu'ils rencontrent sur le terrain et dans leurs actions ou prises de position, tant au sein de l'Église qu'à titre individuel.

 

Vous pouvez télécharger la brochure au format pdf :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié le 24/10/2013

 
UEPAL Église et société Réflexions