Onglet Actus
UEPAL S'impliquer En paroisse Conseiller presbytéral

Conseiller presbytéral

Envoyer Imprimer PDF

 

Envie de vous impliquer davantage dans votre paroisse ?

Le conseil presbytéral est le responsable de la vie spirituelle et matérielle de votre paroisse. Il ne s'agit pas uniquement d'un travail de gestion ou d'assistance, mais le conseil presbytéral occupe concrètement la fonction d'organe dirigeant de la paroisse. En effet, il est chargé de l'administration de la paroisse, sous l'autorité du consistoire.

L'objectif du conseil est de rassembler et d'animer cette communauté, tout en maintenant la solidarité avec l'Église universelle. Renouvelé régulièrement, le conseil s'inscrit dans la durée de vie de la paroisse, alors que le pasteur est amené à changer de paroisse environ 3 fois au cours de sa carrière.

Les élections du conseil presbytéral se présentent comme une élection démocratique, au suffrage universel. Elles ont lieu tous les 3 ans pour l'ensemble des paroisses. Les conditions d'éligibilité requises nécessitent, entre autres, d'être majeur et inscrit sur le registre paroissial plus de 6 mois avant l'élection.

Le mandat d'un conseiller presbytéral est de 6 ans, reconductible 2 fois. Les élections se déroulent tous les 3 ans afin de renouveler le conseil par moitié.

 
UEPAL S'impliquer En paroisse Conseiller presbytéral