Les motivations pour s’engager en aumônerie renvoient souvent à un parcours de vie ou de foi. Malgré cette volonté forte, la rencontre avec les milieux médicaux peut être déroutante : se retrouver confronté à la souffrance, parfois à la mort, est une expérience décapante qui bouscule toutes nos représentations, même religieuses.

Parce qu’on ne devient pas visiteur en aumônerie par la seule bonne volonté, l’UEPAL requiert une formation et une sélection initiales pour accréditer ses visiteurs. Devenir  visiteur est un cheminement passionnant qui permet d’approfondir la connaissance de soi et d’entrer au service de l’autre. Si cet appel résonne en vous, n’hésitez pas à nous contacter.

Devenir visiteur bénévole

Donner bénévolement une demi-journée par semaine pour accompagner des personnes malades, âgées ou atteintes de handicaps est un engagement de cœur et de sens exercé au sein d’une équipe et sous la responsabilité d’un aumônier.

Comment procéder ?

Si vous envisagez d’intervenir dans un établissement en particulier, nous vous invitons dans un premier temps à rencontrer l’aumônier référent.

Contactez ensuite le service AESMS qui vous orientera vers une formation initiale de 30h sur l’écoute, suivi d’un stage de 6 mois (éventuellement renouvelable), auprès d’un aumônier. A l’issue de celui-ci vous pourrez être accrédité par le service AESMS.

Deux formations à l’écoute possibles :

  • La FIVB (Formation initiale pour visiteurs bénévoles) : nécessaire pour visiteurs bénévoles
  • Diplôme universitaire : Visite Ecoute accompagnement (DU/VEA) dispensée par la Faculté protestante de théologie de l’université de Strasbourg sur une année minimum. Il comprend la FIVB mais aussi des apports théologiques, bibliques, historiques. –> conseillée pour visiteurs bénévoles

Formation continue pour visiteurs

En tant que visiteur, vous participerez à la vie de l’équipe locale d’aumônerie (débriefings, formations, groupes de parole, rencontres…) sous la responsabilité de l’aumônier en place. C’est avec lui que vous pourrez régulièrement réévaluer votre engagement.

Certains établissements proposent des formations complémentaires : formations à l’hygiène, à la sécurité, théologique ou psychiatrique…

Au niveau régional, les Journées annuelles de rencontre et de formation pour les bénévoles sont organisées par l’UEPAL au mois d’octobre.

Groupes de parole

Le travail en équipe a une vraie importance pour les visiteurs. Animé par un superviseur compétent, les groupes de parole permettent de partager des expériences, des émotions vécues lors de vos visites. Une démarche nécessaire pour être soutenu dans votre ministère de visiteur en aumônerie. Vous en trouverez à Saverne, Colmar, Mulhouse et à Strasbourg. Plus d’informations sur ces groupes en contactant le service AESMS.

Groupes de réflexion

Le service AESMS mène des réflexions liées au travail en aumônerie. Il propose aux aumôniers, aux visiteurs ou aux membres des conseils d’accompagnement, de participer à des groupes de réflexion tant sur l’éthique que l’organisation pratique. Ils traitent par exemple de l’évolution de l’aumônerie en milieu gériatrique ; de la présence des aumôniers dans les comités, espaces ou cellules éthiques ; de la fonction de l’aumônerie dans le « très court séjour » ; ou encore de la notion de filière en aumônerie ; …

Vous souhaitez participer à la réflexion, contactez-nous

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL