3 septembre 2021

Albert Schweitzer

Du 15 au 18 septembre 2021 à Strasbourg

Albert Schweitzer dans le paysage strasbourgeois !

 

Malgré la forte empreinte laissée par le docteur Schweitzer dans notre région, aucun signe visible fort à Strasbourg ne rappelle cet engagement. Jusqu’à aujourd’hui !

Le 17 septembre 2021, à 17h, sera inaugurée une sculpture en son honneur place Saint-Thomas à Strasbourg.

Conférences, concert et lecture musicale sont également au programme.

 

Programme du 15 au 18 septembre 2021

 

Mercredi 15 septembre, 20h
Église réformée du Bouclier, Strasbourg
Albert Schweitzer : à hauteur d’homme
Conférence du Professeur Matthieu Arnold, Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg.
Auteur de plusieurs ouvrages sur Albert Schweitzer dont il a fait un des thèmes de ses recherches, le Professeur Arnold s’attachera à présenter les années de la jeunesse strasbourgeoise d’Albert Schweitzer, à l’origine de la motivation de la réalisation d’une statue dans cette ville.
À visionner sur la chaîne YouTube de l’Église Réformée du Bouclier

Jeudi 16 septembre, 20h
Église réformée du Bouclier, Strasbourg
Exploitation de la forêt primaire, faune sauvage et multiplication des pandémies
Conférence du Professeur Didier Sicard, professeur de médecine émérite de l’Université de Paris-Sorbonne, ancien président du Comité Consultatif National d’Éthique.
Parmi de nombreuses réalisations, le Professeur Sicard a été à l’origine de la création de l’Institut Pasteur au Laos. Il estime que la multiplication des pandémies de ces dernières décennies peut être la conséquence des bouleversements imposés par l’homme à la forêt primaire. D’une grande actualité, ce propos fait fortement écho à la pensée schweitzérienne.
À visionner sur la chaîne YouTube de l’Église Réformée du Bouclier

Vendredi 17 septembre, 17h
Place Saint-Thomas, Strasbourg
Inauguration de la statue d’Albert Schweitzer
Dans un cadre musical, Mme Jeanne Barseghian, Maire de Strasbourg, ainsi que l’artiste suisse Simone Mayor, les représentants des collectivités régionales, des autorités administratives, de l’UEPAL, du Chapitre de Saint-Thomas et des membres du Collectif « Une statue pour Albert Schweitzer à Strasbourg » procèderont à l’inauguration de l’œuvre.
Simone Mayor a voulu présenter un Schweitzer « humain parmi les humains ».

Vendredi 17 septembre, 20h
Église Saint-Thomas, Strasbourg
Concert Lúcia de Carvalho et orgue
Lúcia de Carvalho chante ses racines angolaises avec la participation de Traugott Fünfgeld, orgue. Une passerelle entre l’Afrique et la culture européenne de Schweitzer.
Entrée libre avec pass sanitaire – plateau.

Samedi 18 septembre, 20h
Église Saint-Guillaume, Strasbourg
Albert Schweitzer, la musique et Saint-Guillaume
Lecture musicale réalisée grâce à l’aide de Romain Collot, Responsable des archives, et Jenny Litzelmann, Directrice de la Maison Albert Schweitzer de Gunsbach.
Lecture d’extraits des écrits d’Albert Schweitzer, notamment « Ma vie et ma pensée » : Aline Martin et Jean Lorrain.
Musique : Merwan Mazloum, piano. Jeune pianiste strasbourgeois à l’aube de sa carrière, il interprètera des œuvres de Bach et de Beethoven.
En public et en direct-live sur Facebook

Samedi 18 septembre, 17h
Église protestante, Munster
56ème concert commémoratif du décès d’Albert Schweitzer
Musique : Jugendsymphonieorchester der Regio Basiliensis

Événements organisés dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

« Je suis vie qui veut vivre,
au milieu de la vie qui veut vivre »

Albert Schweitzer

Illustration : Denise Muller

Un direct radio le vendredi 17 septembre de 18h à 19h

 

RCF Alsace vient installer son plateau radio place Saint-Thomas au pied de la toute nouvelle statue d’Albert Schweitzer pour son émission « Le 18/19 en région ». La journaliste, Bénédicte Bossard, recevra Damien Mougin, président de l’Association française des amis d’Albert Schweitzer, Jenny Litzelmann, directrice de la Maison d’Albert Schweitzer à Gunsbach, la sculptrice Simone Mayor et Daniel Leininger, organiste à Saint-Thomas.

À suivre en direct le vendredi 17 septembre de 18h à 19h en DAB+, sur le site www.rcf.fr et sur l’application RCF.

Un collectif à l’origine d’une sculpture

 

À partir d’un projet lancé en 2015 par la directrice de l’Association Internationale Schweitzer Lambaréné (AISL) dont le siège est à Gunsbach, un collectif rassemblant des institutions perpétuant l’œuvre et la mémoire d’Albert Schweitzer et des personnalités du monde protestant, de l’humanisme et de la culture en Alsace s’est constitué en 2019. Son objectif a été de faire connaître la figure emblématique d’Albert Schweitzer, son œuvre, sa pensée à travers une statue érigée sur la place Saint-Thomas à Strasbourg.

Le Chapitre de Saint-Thomas, à travers la Fondation Saint-Guillaume, a assuré la maîtrise d’ouvrage du projet.

 

« Je suis vie qui veut vivre, au milieu de la vie qui veut vivre »

 

Pour certains, le nom d’Albert Schweitzer évoque le Prix Nobel de la paix. D’autres connaissent le théologien, le médecin, le musicien, ou le penseur qu’il a été, véritable précurseur de l’écologie…

Son principe fondamental était le respect de la vie et une éthique de l’amour élargie jusqu’à l’universel : « Je suis vie qui veut vivre, au milieu de la vie qui veut vivre ». Une citation qui trouve un écho particulier en cette période où la vie se trouve fragilisée à bien des égards.

 

Un Schweitzer « humain parmi les humains »

 

Une sculpture en bronze, créée par Simone Mayor, sélectionnée à l’issue d’un concours international d’artistes par le collectif constitué en jury, présentera un Schweitzer « humain parmi les humains » sans grandiloquence ni imagerie mythique. Assis sur un muret de la place Saint-Thomas, au bord d’une fontaine évoquant la vie, il s’intègrera dans le paysage urbain à proximité des passants qu’il interpelle avec bienveillance.

 

Renseignements :

03 88 25 90 00 – contact@uepal.fr

Ils en parlent :

Illustrations : Denise Muller