Cette cérémonie, que l’on pourrait qualifier de républicaine et interreligieuse, a réuni quelques 1500 personnes en la cathédrale de Strasbourg, en présence du Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner, des autorités civiles et militaires et des représentants des cultes. Préparée depuis plusieurs mois par les victimes et les familles, accompagnées par les services de la Ville et deux associations, la cérémonie a été émaillée de lectures et de témoignages, portés par des interventions de chœurs et d’ensembles instrumentaux.
Le témoignage le plus émouvant a sans doute été celui du chauffeur de taxi pris en otage par le tueur le soir du drame. Issu d’une famille marocaine installée en France depuis trois générations, il a évoqué sobrement les moments terribles qu’il a vécus pour conclure : « Je ne suis plus musulman, ni marocain, ni français, je suis simplement un homme. ». Les représentants de 8 cultes (catholique, protestant, orthodoxe, juif, musulman, bouddhiste, baha’i, hindouiste) ont lu un texte préparé en commun (voir ci-dessous). L’UEPAL était représentée par le Président Albecker.
Entre 19h45 et 20h, les cloches de la cathédrale ont carillonné, comme celles des 32 églises de l’Eurométropole, pendant que l’assistance défilait pour allumer des centaines de bougies disposées sur un immense cœur en bois.
Les parties musicales ont été de très haute tenue : maîtrise de l’Opéra de Strasbourg, chœur Quintessence, Astrid Ruff interprétant « Evenou shalom alerhem », ensemble arabo-andalou et quintet de trombones. Pour finir, last but not least, les principaux chœurs gospel de Strasbourg, réunis pour chanter « We shall overcome » sous la direction du pasteur Frédéric Setodzo.
L’ensemble de la cérémonie a été un message d’espérance et de paix, en résonance avec le texte des religions :
« C’est au nom des communautés catholique, protestante, orthodoxe, juive, musulmane, bouddhiste, hindouiste et bahaïe de notre région et de notre ville que nous nous adressons à vous, victimes du terrorisme ou familles de victimes, vous qui êtes blessés dans vos corps et dans vos âmes ou endeuillés par la mort d’un proche. Humblement, notre parole se veut rassembleuse et pleine d’espoir.
On a voulu frapper la France. A travers elle, étaient visés toutes celles et ceux qui à travers le monde partagent les valeurs de liberté, de fraternité et d’égalité. Les coups violents qu’on voulait nous porter, c’est vous qui les avez reçus. Nous vous devons un profond respect pour votre dignité exemplaire dans cette dure épreuve.
Ces actes haineux n’ont pas fait de différences entre les individus, les religions et les nationalités. On a voulu nous diviser mais nous nous sommes rapprochés fraternellement les uns des autres. On a voulu nous affaiblir mais cette tragédie nous a renforcés.
Le nom de Dieu a été invoqué pour verser le sang. Nous affirmons ensemble qu’en profanant la dignité humaine, toute réalité spirituelle est profanée.
Devant les familles endeuillées, meurtries par la haine au nom de Dieu, nous prenons l’engagement de prôner la paix et le respect de la différence. Votre deuil et vos souffrances nous obligent à œuvrer pour que se réalise un avenir commun de Paix et de Fraternité. L’amour qui nous unit aujourd’hui et plus encore demain sera la plus belle revanche de la vie. »