Ce mois d’octobre 2020 se voit à nouveau tragiquement ensanglanté, sur fond d’aggravation de la pandémie, par les abominables assassinats de Nice dont les victimes sont de paisibles paroissiens catholiques. L’UEPAL se joint aux déclarations de la Conférence des Représentants des Cultes en France (CRCF) et au communiqué de la Fédération Protestante de France (FPF) pour exprimer son indignation et son horreur devant des faits d’une telle bestialité. Elle ne peut qu’encourager à poursuivre et renforcer le dialogue interreligieux à tous les niveaux, pour éviter les stigmatisations et les amalgames réducteurs, tout en demandant à ses gouvernants de mettre tous les moyens en œuvre pour que cessent les incitations à la haine de la part de certains dirigeants et Etats se réclamant de l’islam.
Mais l’heure est avant tout au recueillement et à la prière. L’UEPAL recommande à ses membres et à ses pasteurs de porter les familles et les proches des victimes dans leur intercession, en particulier à l’occasion des cultes célébrés dimanche prochain. En cette veille de la fête de la Réformation, trouvons force et réconfort dans cette promesse du Psaume 46 dont Luther s’est inspiré pour son fameux cantique « Ein feste Burg ist unser Gott »
« Dieu est pour nous un abri sûr, un secours toujours prêt dans la détresse. C’est pourquoi nous n’avons rien à craindre quand la terre est bouleversée » Psaume 46, 2-3
Christian ALBECKER,
Président de l’UEPAL
Communiqué de la FPF et du CRCF