30 octobre 2019

Brexit et divisions en Europe

La Communion des Églises protestantes en Europe réagit.

La Communion des Églises Protestantes en Europe (CEPE) regroupe depuis 1973 les Églises luthériennes, réformées, unies et méthodistes d’Europe sur la base de la Concorde de Leuenberg signée la même année. Elle a son siège à Vienne en Autriche et comprend 105 Églises membres représentant 50 millions de protestants dans 30 pays européens.  Elle travaille à approfondir la communion entre Églises protestantes d’Europe, élabore des textes théologiques et éthiques et cherche à faire entendre la voix protestante dans l’espace européen. Sa méthode est celle du consensus différencié : la foi et la communion en Christ sont plus importants que nos différences en matière d’organisation ecclésiale ou de positions éthiques.

Le Président Albecker a participé au dernier conseil, qui s’est réuni mi-octobre à Cambridge en Angleterre. Le Conseil a ainsi marqué symboliquement sa solidarité avec les Églises britanniques dans le contexte délétère du Brexit. Il a adopté une déclaration sur « La communion ecclésiale en des temps de division » relative à la situation en Europe, qui invite ses Églises membres à promouvoir l’unité dans la diversité. Une rencontre a également eu lieu avec des représentants de l’Église anglicane en vue d’un rapprochement de la communion anglicane avec la CEPE.

Rappelons aussi que Cambridge est la ville où le grand réformateur alsacien Martin Bucer a fini ses jours de 1549 à 1551. Une plaque rappelle sa mémoire dans la Great St Mary’s Church.

Pembroke College

La célèbre chapelle du King’s College à Cambridge

Séance du Conseil de la CEPE à Westminster College

© Christian Albecker