30 novembre 2022

Musée de la chambre à gaz du Struthof

Commémoration et inauguration

« Le silence face au mal est en soi le mal.
Dieu ne nous considérera pas comme innocent.
Ne pas parler, c’est parler.
Ne pas agir, c’est agir. »

Dietrich Bonhoeffer (1906-1945)

Le 25 novembre 2022, une émouvante cérémonie a rassemblé un public d’élus locaux, de parlementaires, de responsables de l’administration, des associations d’anciens combattants et des cultes sur le site de la chambre à gaz du Struthof, environ 2 km en contrebas du camp et du Centre Européen du Résistant Déporté (CERD).
Il s’agissait à la fois de commémorer le 78e anniversaire de la libération du camp du Struthof le 25 novembre 1944 et l’inauguration du petit musée installé dans les locaux de la chambre à gaz du camp. C’est dans cette chambre à gaz que les « médecins » nazis ont testé l’effet de certains gaz de combat sur des déportés tsiganes, et qu’ont été gazés 86 juifs qui avaient été « commandés » à Auschwitz pour la collection anatomique du sinistre Pr. Hirt, directeur de l’Institut d’anatomie de Strasbourg.

Dans son allocution, le représentant de la secrétaire dÉtat chargée des anciens combattants et de la mémoire a souligné le lien entre mémoire et histoire : le travail historique et la mémoire doivent se féconder réciproquement, afin d’entretenir notre vigilance pour le présent et l’avenir. Une délégation de lycéens du collège St Exupéry de Mulhouse a témoigné de ce souci à travers la lecture de textes qu’ils avaient rédigés. L’UEPAL était représentée par Christian Albecker, président, et Pierre Magne de la Croix, vice-président.
Après la lecture du Psaume 121 par l’aumônier militaire juif Raphaël Horowitz, le président Christian Albecker a été invité à prononcer une prière au nom des cultes chrétiens. Il a proposé une prière du matin écrite par Dietrich Bonhoeffer pour ses compagnons de captivité en 1943.

Christian Albecker © CERD

Prière du matin pour les compagnons de captivité

Le pasteur et théologien Dietrich Bonhoeffer a écrit cette prière pour ses compagnons de captivité dans la prison de Tegel à Berlin fin 1943. Luttant dès 1934 contre l’idéologie nazie, il est interdit d’enseignement en 1935. Ses liens avec des officiers allemands opposés au nazisme le conduisent en prison en avril 1943. Considéré comme prisonnier personnel d’Adolf Hitler, il sera pendu au camp de Flossenburg le 9 avril 1945, quelques jours avant la capitulation de l’Allemagne.

Ô Dieu, je t’invoque à l’aube !
Aide-moi à prier et à élever mes pensées vers toi ;
seul, je ne le peux.
En moi tout est sombre,
Mais en toi est la lumière
Je suis seul mais, mais tu ne m’abandonne pas
Je suis sans courage, mais le secours est en toi ;
Je suis inquiet, mais la paix est en toi
En moi habite l’amertume, mais en toi la patience
Je ne comprends pas tes voies,
Mais tu connais mes chemins.
Père du ciel
Je te loue et te rends grâce du repos de la nuit
Je te loue et te rends grâce du jour nouveau
Je te loue et te rends grâce de toute ta bonté
Et de ta fidélité dans ma vie passée
Tu m’as fait du bien,
Donne-moi d’accepter maintenant
De ta main ce qui m’accable.
Tu ne me charges pas d’un fardeau que je ne puisse porter
Tu fais servir toutes choses au bien de tes enfants.

AMEN

Dietrich Bonhoeffer

Présentation d'une vitrine du musée © CERD

© CERD