16 novembre 2019

Culte de reconnaissance du ministère des prédicateurs laïques

Le 16 novembre dernier, un culte d'action de grâce a été l'occasion de remercier cinq prédicateurs sortants et de reconnaître le ministère de quatre nouveaux prédicateurs.

Remerciements aux cinq prédicateurs laïques sortants

 

« Avec une certaine émotion, nous aimerions au nom de notre Union d’Églises exprimer notre profonde reconnaissance aux prédicateurs laïques qui cessent ou ont cessé leur ministère qu’ils ont exercé avec dévouement et  foi dans des paroisses diverses.

Je voudrais tout d’abord évoquer la mémoire de Christiane Esch de Hunspach qui nous a quittés à l’âge de 64 ans le 24 juin dernier. Son engagement sans faille dans l’église dans des fonctions diverses comme au Conseil synodal par exemple en tant que prédicatrice laïque, elle exprimait sa foi de façon énergique et communicante. J’évoquerai juste un souvenir : lors de la rencontre des prédicateurs laïques allemands, autrichiens et alsaciens au Liebfrauenberg, elle avait impressionné son auditoire par une prédication tonique passant de l’allemand au français avec une grande aisance.

Trois autres prédicateurs laïques n’ont pu être présents ce soir et en sont désolés.

Dany Wernher a exercé pendant 20 ans dans la vallée de Munster.

Georges Torterotot de Zutzendorf a été reconnu en 1967 à Ingwiller, il avait 23 ans. Cela fait donc plus de 50 ans qu’il a présidé des cultes dans notre région mais aussi en Autriche, en Lozère. Il me disait qu’il avait dû assurer quelques 700 cultes dans une quarantaine de lieux différents.

Henriette Morenas était juge de proximité à Brest et a suivi la formation de DU de prédicateur laïque à la Faculté de théologie de Strasbourg. Elle a été reconnue comme prédicatrice laïque en 2011 et a exercé comme prédicatrice laïque en Bretagne avant de venir à la retraite en 2014 en Alsace à Strasbourg où elle a depuis rendu de nombreux services toujours appréciés, que ce soit dans des paroisses urbaines ou rurales ou dans le travail théologique. Son déménagement à Paris l’éloigne maintenant de cet engagement.

Michel Monhardt, tu as été reconnu il y a 16 ans, c’était à Pfaffenhofen le 30 novembre 2003 et ce ministère, tu l’as exercé autour de Colmar, dans le vignoble. Tu as été membre de la commission des prédicateurs laïques, tu en as même été le secrétaire dans ces années où nous avons travaillé – dans une grande concertation avec les différents acteurs et instances – à la rédaction des statuts des prédicateurs laïques. Pour tout cet engagement de conviction et de rigueur que tu poursuis maintenant différemment, l’Eglise t’exprime sa reconnaissance.

Que Dieu continue à venir en aide à chacune et chacun ! »

Evelyne Will-Muller