J’ai grandi dans une famille croyante qui fréquentait assidument une petite Église de tendance pentecôtiste dans la banlieue d’Annecy. J’ai appris beaucoup sur les histoires de la Bible que j’avais plaisir à écouter lorsque j’allais à l’école du dimanche. Cependant c’est surtout au groupe des jeunes, dans mes dernières années de lycée, que je commence à m’intéresser véritablement à la foi et la vivre avec des amis de mon âge. J’expérimente une « rencontre » avec Dieu au travers de la lecture d’un texte biblique, qui me parle dans un moment difficile : « Ne pensez plus aux événements passés, Et ne considérez plus ce qui est ancien. Voici, je vais faire une chose nouvelle, sur le point d’arriver : Ne la connaîtrez-vous pas ? Je mettrai un chemin dans le désert, et des fleuves dans la solitude » (Esaïe 43,18-19).
Inspiré par des personnes engagées
Pendant cette période aussi, je rencontre des personnes qui essayent de vivre au quotidien avec Dieu, qui cherchent à avoir une vie engagée et inspirée par leur lecture de la Bible. Et cela m’inspire à chercher à faire de même. Tout ce cheminement m’incite à arrêter mes études de droit en 2009, pour une année sabbatique de service et de formation chrétienne avec l’association Jeunesse Pour Christ France. C’est au cours de cette année très riche que je me décide à me lancer dans l’étude de la théologie à Strasbourg. J’avais envie de poursuivre encore cette quête personnelle, je souhaitais découvrir un enseignement universitaire sur la Bible et la théologie, et apprendre à connaître une culture d’église différente de celle dont je venais.
Pendant mes études à Strasbourg, de 2010 à 2016, j’ai fait de nombreuses autres rencontres, j’ai fréquenté la communauté Saint-Nicolas (communauté qui, au sein notre union d’églises, est issu du renouveau charismatique), ainsi que l’association des Navigateurs (mouvement chrétien non-confessionnel au sein duquel des étudiants et jeunes adultes se rencontrent chaque semaine autour d’un repas et d’un partage biblique). Après une suffragance dans le consistoire de Dettwiller pendant l’été 2014, puis un stage auprès du pasteur Gérard Janus à Traenheim-Balbronn-Scharrachbergheim à partir de septembre 2016, j’ai passé quelques mois aux EUL, avant d’être envoyé en autonomie auprès de la paroisse d’Oberhausbergen-Mittelhausbergen depuis septembre 2018.
Pourquoi j’ai souhaité être pasteur ?
La vie, l’existence, sont pour moi une source d’étonnement et d’émerveillement perpetuels. J’ai cette croyance profondément ancrée en moi, que Dieu nous appelle à la vie, nous entoure et nous tient à chaque instant. C’est cette croyance positive qui me relie à la vie, à moi-même, aux autres. Cela n’est pas seulement un sentiment intérieur un peu diffus, c’est aussi, je crois, ce que nous découvrons dans le témoignage biblique, ce que nous ont partagé les grands témoins de la foi, et le plus grand d’entre eux, Jésus de Nazareth. Les croyants l’appellent fils de Dieu, celui qui révèle l’amour du Père, le lien indissoluble, magnifique, mais aussi douloureux, qui unit humain et divin.
En tant que croyant, j’ai besoin d’un lieu pour prier, pour rencontrer d’autres croyants, et pour m’engager pour le monde. Je vois l’Église et ses pratiques comme des outils indispensables pour cultiver une spiritualité positive et construite. L’Église, ses rites, ses textes, sa théologie, sont un trésor de l’humanité et magnifique un héritage. En tant que croyant j’ai le désir de m’impliquer pour que l’Église vive, pour que la Bonne Nouvelle soit partagée, pour que le témoignage du Christ perdure, pour que la louange de Dieu continue d’être célébrée. Je m’estime profondément heureux de pouvoir consacrer mon temps, mon énergie, mes dons, à œuvrer à cela. Je souhaite contribuer à faire de l’Église un lieu d’épanouissement et de rencontre.