Culte de reconnaissance du ministère pastoral et d’ordination
Cette cérémonie solennelle concrétise l’engagement réciproque entre chaque candidat aux fonctions de pasteur et l’Église qui l’accueille et le reconnaît comme tel. Elle marque une étape importante dans un parcours exigeant de formation et d’engagement.
Découvrez les parcours des deux pasteurs ordonnés
Anne-Marie Heitz-Muller
Paroisse : Bischheim
Après des études de langues et un doctorat en théologie, j’ai exercé différents métiers : dans l’enseignement, au sein de l’association SIEL Bleu au service des personnes âgées, en tant que cheffe de projet au Temple Neuf à Strasbourg.
Active depuis de nombreuses années au sein de l’UEPAL, c’est avec enthousiasme que je m’engage à présent dans le ministère pastoral. C’est un projet que j’ai longuement mûri, et je suis reconnaissante envers ma famille et toutes les personnes qui m’ont soutenue et encouragée en ce sens. C’est une grande joie pour moi que de vivre la vie paroissiale, de pouvoir annoncer la Bonne Nouvelle au quotidien, de partager une foi vivante et les convictions fortes qui me portent.
Nicolas Brulin
Paroisse : Dossenheim-sur-Zinsel – Ernolsheim-lès-Saverne
Né à Montbéliard, j’ai grandi dans une cité au milieu d’une diversité culturelle liée à l’immigration où j’ai appris le sens de l’engagement et de l’écoute.
Après des études en microtechnique, je me suis passionné pour la théologie. De ce fait, j’ai obtenu mon doctorat.
J’ai ensuite travaillé en tant que suffragant pour l’UEPAL et j’ai achevé mon vicariat dans les deux paroisses où je suis à présent nommé pasteur.
Ordination et reconnaissance de ministère
Chaque candidat doit remplir une double condition : d’une part, une formation comprenant un volet universitaire (sanctionnée par un Master professionnalisant en théologie protestante délivré par la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg – Bac +5) et une formation professionnelle de trois ans (sanctionnée par un Certificat d’aptitude professionnelle) et, d’autre part, un engagement personnel et de foi à se mettre au service de l’Évangile et de la communauté Église.
L’ordination, parfois appelée « reconnaissance de ministère », signifie que le pasteur ne s’appartient pas à lui-même ni à la paroisse qu’il dessert, mais qu’il est au service de toute l’Église. À l’engagement individuel de l’ordinand, répond l’engagement collectif de l’Église qui lui reconnaît un rôle particulier, la prédication et l’administration des sacrements, au sein de la communauté.
Pour l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, ce dernier point est fondamental : un pasteur ne peut pas s’autoproclamer pasteur. Il est pasteur parce que la communauté le reconnaît et l’appelle à ces fonctions. C’est cet appel qui est adressé ce dimanche 24 octobre à : Anne-Marie Heitz-Muller et Nicolas Brulin.
À cette occasion, toute la communauté de l’Église est en fête et se réjouit d’accueillir tous ceux qui, de près ou de loin, viennent partager ce moment de joie.
Découvrez le mot de Christian Albecker, président de l’UEPAL qui s’exprime à propos de l’ordination