Le dimanche 4 décembre est le 2ème dimanche de l’Avent.
Comme chaque année, Action Chrétienne en Orient (ACO) invite les paroisses à dédier un temps de culte, à partager un moment de prière et d’information ou à entreprendre une action de soutien pour les chrétiens d’Orient, lors de ce dimanche de la « Règle d’Or ».
ACO propose trois prières d’intercession qui pourront être utiliser lors des cultes:
- Une prière de reconnaissance et d’intercession axée sur l‘actualité difficile de l’Iran, de la Syrie et du Liban.
- La nouvelle lettre de prière proposée ce mois de novembre 2022 par l’Eglise du Synode Arabe, sur le thème de la Reconnaissance.
- La prière d’intercession du culte du Centenaire. Cette prière a été composée et partagée par des membres des différents partenaires de l’ACO Fellowship (Syrie, Iran, Liban, Suisse, France, Pays-Bas) lors du culte du centenaire le 2 octobre 2022 à Strasbourg (St-Pierre-le-Jeune).
Quel est le sens du dimanche de la « Règle d’Or » ?
« Tout ce que vous voulez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c’est la loi et les prophètes. » (Matthieu 7, 12)
Cette parole du Christ est souvent appelée la « Règle d’Or » : elle est une invitation à la réciprocité et à la solidarité avec notre prochain. Elle rejoint des expressions similaires formulées dans de nombreuses traditions religieuses et philosophiques, et elle constitue ainsi un appel universel à s’ouvrir à tous ceux qui sont dans le besoin.