19 septembre 2023

Echo de la FLM à Cracovie

« Un seul corps, un seul esprit, une seule espérance »

La planète luthérienne s’est donnée rendez-vous à Cracovie en Pologne : depuis le 10 septembre, près de 1000 personnes du monde entier ont convergé dans le Centre de Congrès de la ville polonaise pour la 13e assemblée mondiale de la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM), autour du thème « Un seul corps, un seul esprit, une seule espérance ». Dans la ville de Jean-Paul II, on ne peut qu’être admiratif devant le défi relevé par la petite Église de la Confession d’Augsbourg de Pologne, avec ses 60 000 membres et ses 130 paroisses, lorsqu’elle a proposé d’accueillir cet événement, qui se déroule dans d’excellentes conditions. Les 320 délégués, les invités et conseillers travaillent en séance plénière et en « village groups » d’une vingtaine de personnes, avec l’objectif d’élaborer un message, des résolutions et des déclarations publiques sur les grands défis qui agitent notre monde. La justice climatique bien sûr, mais aussi la violence sous toutes ses formes, la polarisation de la planète, la place des jeunes, des femmes et des laïcs dans l’Église et dans la société.

Il n’était pas possible de se réunir à Cracovie en faisant l’impasse sur Auschwitz, à une soixantaine de kilomètres de là. 650 participants ont passé une après-midi sur le site. L’office très simple célébré au coucher du soleil devant le monument de Birkenau a été le point fort émotionnel de la journée, autour du « Kyrie eleison » (Seigneur, aie pitié). Confrontés à l’indicible, les visiteurs ont eu la possibilité d’échanger après le retour dans des groupes de parole. La séance plénière du lendemain s’est ouverte par le témoignage de Marian Turski, juif polonais de 97 ans, qui a survécu à Auschwitz et à la « marche de la mort » après l’évacuation du camp. Vibrant appel au dialogue inter religieux et au respect de la différence, le plaidoyer de Marian Turski a rappelé la responsabilité de tous les Européens qui ont laissé prospérer l’antisémistisme.

© FLM

© FLM

© UEPAL

© UEPAL

Si le fait d’être luthérien est le point commun des représentants des 150 Églises membres présentes dans 99 pays, cette identité se veut confessante, mais non « confessionnaliste », œcuménique et ouverte au dialogue inter religieux, engagée dans un processus de réforme continue.

Sur le plan institutionnel, la FLM a élu son nouveau président, l’évêque danois Henrik Stubkjaer et renouvelé son conseil représentatif des 8 régions qui la constituent.

Christian Albecker, Président de l’UEPAL

Téléchargez le message de l’Assemblée

Axel Imhof et Christian Albecker. Photo : LWF/Johanan Celine Valeriano

© FLM

© FLM

Le nouveau Président et la secrétaire générale actuelle, ainsi que 3 précédents présidents et 2 précédents secrétaires généraux

Photo : LWF/Johanan Celine Valeriano

© FLM