31 mars 2020

Écout’Aumônerie

A partir de ce mercredi 1er avril, « Ecout’aumônerie », un numéro vert gratuit, est mis à disposition de tous les patients en milieu hospitalier ou en EHPAD, de leurs proches ou de tous ceux qui en ressentiraient le besoin.

Besoin d’une écoute ou de conseils pour vous ou vos proches hospitalisés ou en EHPAD ?

Des aumôniers et pasteur(e)s se tiennent à votre disposition pour vous écouter, vous accompagner et vous orienter par téléphone, du lundi au samedi entre 9h et 18h.

Selon votre demande ils pourront

  • Vous offrir une écoute pastorale et vous permettre de partager vos soucis, vos angoisses ou votre solitude. Cette écoute active sera proposée avec ou sans une dimension religieuse, selon votre demande.
  • Vous informer sur l’accompagnement spirituel possible au sein des établissements et conseiller sur l’organisation d’obsèques. Selon les demandes, vous pourrez être orienté(e) vers les aumôneries d’autres confessions religieuses ou les paroisses du secteur, protestantes ou catholiques.

Trois numéros différents correspondent à trois secteurs géographiques. Vous habitez dans un secteur proche de

  • Mulhouse, Munster, Colmar, Sélestat, Barr, Obernai : 0805 370 125  
  • Erstein, Molsheim, Schirmeck, Wasselonne, Truchtersheim, Strasbourg, Bischheim, Vendenheim, Brumath :0805 370 183
  • Haguenau, Wissembourg, Saverne, Bouxwiller, La Petite Pierre, Sarrebourg, Sarre-Union, Sarreguemines,Thionville, Metz : 0805 370 187

Dans le cadre du confinement, les aumôniers ne peuvent plus toujours rencontrer les résidents d’EHPAD et les personnes malades, ni les accompagner dans leur isolement ou détresse. Les familles se retrouvent par ailleurs régulièrement désemparées ou perdues, notamment pour organiser des obsèques, à distance des célébrants et pour des funérailles au cimetière dans la plus stricte intimité.

Un service proposé par les aumôneries sanitaires et médico-sociaux (AESMS) de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine sous l’égide de la Fédération protestante de France.

Autres formes d’accompagnement

En cette période de confinement historique, nombreux sont celles et ceux qui se sentent isolé(e)s, angoissé(e)s ou désemparé(e)s. Difficile aussi de faire le deuil du départ d’un proche sans rite collectif. Que ce soit pour vous écouter, vous accompagner ou vous orienter, les Églises protestantes se mobilisent pour vous aider. Voici quelques pistes possibles.