23 octobre 2020

Hommage à Samuel Paty

Un hommage interreligieux a été rendu à M. Samuel Paty à Strasbourg ce 22 octobre 2020.

Ce jeudi 22 octobre, un hommage interreligieux a été rendu à M. Samuel Paty à Strasbourg, en présence de Madame Josiane CHEVALIER, Préfète de la région Grand-Est, préfète de zone de défense et de sécurité Est, préfète du Bas-Rhin, de Madame Jeanne BARSEGHIAN, Maire de Strasbourg, et des principaux responsables religieux.

Message de Christian Albecker à l’occasion du rassemblement inter religieux après l’assassinat de Samuel Paty.

Une fois encore, l’horreur et la barbarie perpétrés au nom d’une conception dévoyée de la religion nous rassemblent ce soir. Nous voulons marquer ainsi symboliquement notre soutien à la famille de Samuel Paty et notre solidarité avec l’ensemble des enseignants dont il est un représentant emblématique. A l’occasion de ce drame, la Fédération Protestante de France a publié un communiqué dont je vous lis un extrait : « Le bien précieux gagné puis transmis qu’est la liberté d’expression, de conscience et de presse n’a rien d’abstrait : il s’agit du cœur battant de la République. Le protestantisme se bat depuis toujours pour cette liberté imprenable et réaffirme sa conviction que l’Evangile aussi en est l’un des fondements. » fin de citation. Ayant subi dans leur chair et dans leur âme les violences et les persécutions au nom de la religion, les protestants de France connaissent le prix de cette liberté chèrement acquise.

Celle-ci se fonde pour eux dans la liberté de conscience revendiquée par Martin Luther à Worms en 1521, voici près de 5 siècles, face aux puissants de l’époque, le pape et l’Empereur, qui exigeaient sa rétractation. Elle se nourrit de l’importance accordée par le protestantisme à l’éducation et à la formation des jeunes, seules susceptibles de leur donner les clés de compréhension du monde dans lequel ils vivent. Les éduquer pour développer leur esprit critique les met à l’abri des préjugés religieux, moraux ou politiques pouvant conduire à la violence. Le même Luther soulignait ainsi l’importance du métier d’enseignant : « Après la prédication, c’est le ministère le plus utile, le plus grand et le meilleur, et encore ne sais-je pas lequel des deux doit passer le premier. » écrivait-il. La foi ne doit jamais être séparée de la raison, l’une pouvant éclairer et soutenir l’autre. C’est pourquoi les protestants font confiance à l’Ecole publique de la République, qu’ils ont toujours soutenue et dans laquelle ils continuent de voir un lieu de découverte de l’altérité, de la tolérance et du respect de la laïcité.

Mais Samuel Paty mérite mieux que nos déclarations et notre sympathie attristée : son sacrifice involontaire exige l’action, pour que plus jamais pareille abomination ne se reproduise. Action politique publique bien sûr, mais aussi action de nous tous, dans nos attitudes, dans nos discours et nos engagements. Pour ce qui les concerne, les protestants d’Alsace-Moselle sont persuadés de l’intérêt de l’enseignement religieux dans les établissements publics de leur région. Ils soutiennent sans réserve le projet d’Enseignement au Dialogue Inter religieux et Inter culturel dont ils attendent, avec les autres confessions participant au projet, l’autorisation de l’Education Nationale. Cet enseignement ouvert à tous les élèves qui le souhaitent sera une contribution au projet de tolérance et de respect de la différence porté par le corps enseignant des établissements publics. Le récent Forum des religions nous a encore rappelé à quel point la culture religieuse et l’ouverture à la dimension spirituelle de l’existence constituent un vrai antidote à l’analphabétisme religieux qui arme le bras des meurtriers.

« L’obscurité ne peut pas chasser l’obscurité seule la lumière le peut. La haine ne peut pas chasser la haine seul l’amour le peut. » Martin Luther King

Christian ALBECKER