© Nathalie Savey, des inspecteurs ecclésiastiques lors du culte d'installation de Christian Albecker

Les paroisses sont regroupées par secteur géographique en consistoires, puis en inspections pour les luthériens. Ce sont aussi des lieux de foi, d’engagement et de diaconie vécus à une échelle plus régionale.

Ce regroupement par secteur permet de mutualiser moyens et ressources : un individu (pasteur ou laïque) sera orienté vers les activités lié à la jeunesse, un autre se concentrera sur les accompagnements en Ehpad par exemple. 

Consistoires luthériens 

Les 203 paroisses luthériennes sont regroupées en consistoires qui sont globalement des Églises régionales : comme une paroisse mais sur un secteur plus vaste.  

Calqué sur le modèle paroissial (paroisse + conseil), les consistoires sont gérés par des assemblées consistoriales où l’on décide des orientations du consistoire ainsi que de la gestion administrative. On n’y vote pas que le budget, on discute aussi des priorités à développer.  Les grandes orientations de témoignage sont souvent prises au niveau des consistoires. 

Assemblées de consistoire luthérien

Une assemblée de consistoire est « un grand conseil de paroisse », seulement à une échelle plus large. Les grandes orientations et les priorités d’un secteur de consistoire y sont délibérées et votées. 

La réalité du témoignage de l’Église et de la pastorale se vit tant dans les paroisses que dans les consistoires. 

Les membres de l’assemblée sont élus par et parmi les conseillers presbytéraux. Les mandats sont renouvelés régulièrement. 

Inspections luthériennes 

Les consistoires sont regroupés en sept inspections. Elles participent à l’animation de l’inspection : c’est un rôle de pur témoignage et de pastorale. Elles peuvent, par exemple, mettre en place des référents pour les priorités décidées en consistoires : un référent jeunesse, un référent couple etc…  Les inspections sont aussi en charge du ministère d’unité et de vigilance, c’est-à-dire qu’elles sont garantes de l’harmonie des témoignages et des réflexions d’Église. Contrairement aux consistoires luthériens, les inspections ne traitent aucunement de la gestion administrative. 

  • Inspection Alsace Bossue Moselle

Regroupe les consistoires de Diemeringen, Drulingen, Fénétrange, La Petite Pierre, Sarreguemines, Sarre-Union.
Inspectrice ecclésiastique : Danielle Hauss-Berthelin // inspection.alsacebossuemoselle[a]gmail.com // 03 88 01 38 62

  • Inspection de Bouxwiller

Regroupe les consistoires de Bouxwiller, Dettwiller, Ingwiller, Pfaffenhoffen, Schwindratzheim.

Inspectrice ecclésiastique de Bouxwiller : pasteure Isabelle Gerber // inspection.bouxwiller[a]orange.fr // 09 67 14 79 32

  • Inspection de Brumath

Regroupe les consistoires de Bischheim, Bischwiller, Brumath, Schiltigheim, Vendenheim.
Inspectrice ecclésiastique de Brumath : pasteure Ruth Wolf-Bonsirven // inspection.brumath[a]gmail.com // 09 52 46 91 93

  • Inspection de Colmar

Regroupe les consistoires luthériens d’Andolsheim, de Colmar, de Mulhouse, de Munste, de Riquewihr, de Sélestat.
Inspecteur ecclésiastique de Colmar : pasteur Marc Fritsch // marcfritsch5[a]gmail.com // 03 89 41 59 42

  • Inspection de Dorlisheim

Regroupe les consistoires luthériens de Barr, Dorlisheim, Gerstheim, Graffenstaden, Ittenheim, Rothau, Wasselonne.
Inspecteur ecclésiastique de Dorlisheim : pasteur Pascal Hetzel // inspection.dorlisheim@gmail.com // 03 88 04 46 47

  • Inspection de Strasbourg

Regroupe les consistoires luthériens de Cronenbourg, de l’Elsau, de Neudorf, de la Robertsau, de Strasbourg Saint-Thomas et de Strasbourg Temple-Neuf
Inspecteur ecclésiastique de Strasbourg : pasteur Philippe Gunther // epal.inspection.strasbourg[a]gmail.com // 03 88 32 91 84

  • Inspection de Wissembourg

Regroupe les consistoires de Hatten, Niederbronn-les-Bains, Oberbronn, Soultz-Wissembourg, Woerth
Inspectrice ecclésiastique de Wissembourg : pasteure Esther Lenz // inspection.wissembourg[a]gmail.com // 03 88 94 05 35

 

Assemblées d’inspection 

L’assemblée d’inspection se réunit pour élire les inspecteurs(trices) – écclésiastiques et laïques – ainsi que les déléguées au consistoire supérieur. Depuis les dernières décennies, les assemblées d’inspection jouent un autre rôle, celui de la réflexion sur les orientations spirituelles (par exemple les bénédictions des couples de même sexe). 

 

Consistoires réformés 

Les 44 paroisses réformées sont regroupées en consistoires qui sont globalement des Églises régionales : comme une paroisse mais sur un secteur beaucoup plus vaste. Les consistoires réformés jouent à la fois le rôle des inspections et des consistoires luthériens, c’est-à-dire qu’ils traitent des orientations pastorales et de témoignage, ainsi que de la gestion administrative. Ils sont également en charge de la gestion du corps pastoral réformé. 

Les consistoires réformés sont éclatés géographiquement, ce qui complique la gestion commune des réalités paroissiales. Cet éclatement est dû au nombre de paroisses ainsi qu’à leur localisation.  

  • Consistoire réformé de Bischwiller

Président de consistoire : pasteur René Gerber // rene.gerber67[a]gmail.com // 03 88 63 82 37

  • Consistoire réformé de Metz

Président de consistoire : M. Étienne Warnery // consistoire.metz[a]laposte.net // 06 72 71 62 04

  • Consistoire réformé de Mulhouse

Président de consistoire : pasteur Frédéric Wennagel // f.wennagel[a]free.fr // 03 89 75 40 87

  • Consistoire réformé de Strasbourg

Président de consistoire : M. Olivier Kauffmann // olivier.kauffmann[a]orange.fr

 

Assemblées de consistoire réformé 

Les grandes orientations et les priorités d’un secteur de consistoire y sont délibérées et votées. Les grandes réflexions sur les orientations spirituelles (par exemple les bénédictions des couples de même sexe) y sont évoquées. 

Les membres de l’assemblée sont élus par et parmi les conseillers presbytéraux. Les mandats sont renouvelés régulièrement. L’assemblée de consistoire se réunit pour élire leurs déléguées au consistoire supérieur.  

Faites le plein de ressources !

Recevez toutes les actualités à destination des paroisses de l’UEPAL.

Restez connectés avec l'UEPAL