21 juin 2021

« Je suis espoir »

Lancement d'un recueil de poèmes créés par des réfugiés

Mardi 29 juin à 9h

A l’occasion de la Journée mondiale des réfugiés rejoignez-nous pour écouter leur parole de dignité et de résilience, lors de cet événement qui réunira lectures de poèmes et perspectives d’un panel d’intervenants.

Intervenants :

  • Said Abukar (Nairobi), Jackline Irankunda (Kakuma), Mark Okello (Dadaab): réfugiés au Kenya, auteurs des poèmes et membres de KADANA, la plateforme des réfugiés pour les réfugiés
  • Martin Junge, Secrétaire général, Fédération Luthérienne Mondiale (FLM)
  • Gillian Triggs, Haut Commissaire asssistante chargée de la protection, Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR)
  • Françoise Mianda, Cheffe de la Section Afrique de l’est et du sud, Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme (HCDH)
  • Modératrice : Mary Obara, Coordinatrice de programme, FLM Kenya

Dans le cadre d’un projet sur les droits humains au Kenya, la FLM amplifie les voix des communautés réfugiées en leur facilitant l’accès aux forums nationaux et internationaux. La plateforme KADANA a été créée par un groupe de réfugiés et de demandeurs d’asile de Nairobi et des camps de réfugiés de Kakuma et Dadaab. Son objectif est de promouvoir et défendre les droits humains et les perspectives de développement socio-économiques des réfugiés et demandeurs d’asile au Kenya. Cette organisation jeune et active a déjà participé aux discussions autour de la nouvelle loi d’asile au Kenya, et à l’Examen Périodique Universel (EPU) de l’ONU.

Souvent, lorsque nous rassemblons des témoignages de réfugiés, nous mettons en avant les épreuves qu’ils ont traversées, leurs efforts pour construire une nouvelle vie, leurs difficultés et leurs espoirs. Ici nous avons demandé autre chose aux membres de KADANA : que chacun se définisse de manière poétique, en célébrant ce qu’il apporte de beau à sa communauté. Oser parler en « je suis » n’est pas chose facile et nommer ses propres qualités devant ses pairs redresse l’individu, tout en approfondissant le lien et le respect dans le groupe. Ces textes ont été élaborés en quelques minutes mais leur portée est intemporelle.

Nous serons très heureux de vous accueillir pour cet événement, à un moment où les droits des réfugiés au Kenya et dans le monde ont besoin d’être défendus, et leurs voix d’être entendues.

L’événement se déroulera en anglais, et la traduction simultanée en français sera disponible.

Merci de vous inscrire sur ce lien zoom ou d’assister à la discussion sur Youtube.

Vous pouvez d’ores et déjà lire les poèmes en français et en anglais en téléchargeant le livret ici.

Pour toute information, vous pouvez contacter Ophélie Schnoebelen : Ophelie.Schnoebelen@lutheranworld.org

 

Publication de la Fédération luthérienne mondiale