Ce samedi 28 octobre 2023 à Strasbourg a eu lieu la journée d’Église organisée par l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL). Plus de 650 personnes sont venues des paroisses des 4 coins d’Alsace et de Moselle pour vivre cette journée festive. Cette journée était aussi le point d’orgue des événements qui ont eu lieu, depuis novembre 2022, dans le cadre de l’année Bucer 2023.
« Si nous avons décidé en UEPAL de célébrer les 500 ans de l’arrivée de Bucer à Strasbourg, début décisif du mouvement réformateur dans notre région, c’est que nous croyons à l’actualité de son message. Son souci de l’éducation et de la formation de la jeunesse, sa volonté obstinée de dialogue entre les courants religieux de son temps, son attention aux plus pauvres dans une société inégalitaire sont d’une brulante actualité ! Européen avant l’heure, il a sillonné les routes de notre continent pour être porteur d’un Évangile incarné au service de la paix, à une époque de tensions politiques et religieuses », mentionne Christian Albecker, président de l’UEPAL.
Un culte en l’église Saint-Paul
Les premiers sont arrivés dès 9h en l’église Saint-Paul pour vivre le culte. Christian Albecker, président de l’UEPAL, a eu la joie d’accueillir la nombreuse assemblée dans son message d’ouverture. La pasteure Marie-Claire Gaudelet, pasteure à la paroisse universitaire Saint-Paul de Strasbourg, et Jean-Philippe Lepelletier, pasteur à Sainte-Marie-aux-Mines, ont célébré ce culte festif.
Heike Springhart, évêque de l’Église protestante du Pays de Bade a donné la prédication en français sur Romain, 14, 5 à 9 : « En effet, aucun de nous ne vit pour lui-même, et aucun ne meurt pour lui-même ». Sa prédication est téléchargeable ici
Repas partagé
Dans la bonne humeur, malgré la fraîcheur, près de 200 personnes ont partagé le repas à la bonne franquette sur le parvis de Saint-Paul. L’occasion de se retrouver quatre ans après le dernier rassemblement des paroisses de l’UEPAL, en octobre 2019.
Activités dans les lieux d’Église du centre-ville
De nombreuses activités de qualité étaient proposées de 14h à 17h par les lieux d’Église du centre-ville, comme par exemples : une promenade guidée sur les traces de Bucer, proposée par le pasteur Rudi Popp ; une conférence sur les femmes et la Réformation à Strasbourg, proposée par les pasteures Anne-Marie Heitz-Muller et Petra Magne de la Croix en l’église Sainte-Aurélie ; des conférences sur la vie familiale et la foi en l’église protestante Saint-Pierre-le-Vieux ; une découverte de la chapelle des Diaconesses ; une exposition sur les Vies de Martin Bucer, réformateur de Strasbourg à la Médiathèque protestante du Stift et aussi un voyage musical à travers cinq siècles de musique protestante par ERIDIA la chorale du consistoire luthérien de Cronenbourg au Temple Neuf ou encore un jeu de la Réform’action qui était l’occasion d’apprendre à découvrir les réformateurs en s’amusant avec le service de la catéchèse de l’UEPAL.
Un programme riche qui obligeait malheureusement les participants à devoir faire des choix.
L’accueil des jeunes
Un rallye pour les 10-15 ans était organisé par la Dynamique Jeunesse de l’UEPAL. Plus de 80 jeunes se sont rassemblés après le culte pour un déjeuner au Stift et un jeu de pistes dans le centre-ville. Ils se sont lancés dans l’aventure par petits groupes avant l’arrivée finale au Gymnase Jean Sturm.
Les plus jeunes étaient accueillis en l’église protestante Saint-Pierre-le-Vieux pour un programme adapté par le service de la pastorale conjugale et familiale de l’UEPAL.
Un spectacle musical et théâtral pour clôturer la journée
Tous se sont à nouveau retrouvés en l’église Saint-Paul pour finir la journée en beauté autour d’un spectacle musical et théâtral.
Les chorales des paroisses protestantes de Zehnacker-Cosswiller et Haguenau ont chanté Les Mélodies de Strasbourg avec un accompagnement à la clarinette et à l’orgue : 6 créations originales par des compositeurs d’Allemagne, de France, de Hongrie et de Suède sur des mélodies composées à Strasbourg au XVIe siècle.
Un « seul en scène » a laissé la place au comédien Martin Adamiec qui a incarné Martin Bucer à son arrivée à Strasbourg en 1523.
Et pour finir l’ensemble vocal The Sparkle Family a donné un concert de gospels.
Merci aux équipes !
Cette journée a été possible grâce aux équipes qui se sont investies sans relâche ces derniers mois dans les préparatifs et sans qui cette fête n’aurait pu avoir lieu. Merci à chacune et à chacun.