Le 5 mars 2021
Les femmes du Vanuatu invitent à la prière, à travers le monde. Elles s’appuient sur le texte de l’évangile de Matthieu 7, 24-27 « Bâtir sur le roc« .
Chaque année, les femmes chrétiennes d’un pays différent conçoivent et rédigent une célébration œcuménique pour le monde. Ainsi, les mêmes mots déclinés dans la diversité des langues invitent à prier le Seigneur. Prions avec le Vanuatu : «Notre Père. Nous tentons de construire nos maisons sur ce que nous pensons être les paroles de Jésus-Christ alors que nous construisons sur le sable. Rends-nous capable de faire ce qui est juste. Dieu créateur, nous confessons que nous avons pollué l’environnement et fait du tort aux habitants des mers en y jetant nos poubelles. Nous compromettons la survie du monde marin et détruisons des sources durables de nourriture. Dieu éternel, nous te demandons de nous aider à militer pour la paix des nations et de nos familles. Accorde-nous cette autorité de le faire sur nos îles et nos nations. Nous prions pour que, dans la diversité ethnique et culturelle, nous puissions vivre dans l’unité, l’amour et la paix.» La prière se tient dans 120 pays et dans près de 300 lieux en France.
- Retrouvez une célébration proche de chez vous : cliquez ici
- Documents utiles : cahier de préparation, études bibliques, méditations, bon de commande, idée bricolage sont disponibles en ligne : https://journeemondialedepriere.fr/la-celebration-jmp/
- Découvrez le site de la Journée Mondiale de Prière internationale (WDPIC) : par ici
Deux onglets valent la peine d’être ouverts « Vanuatu 2021 » et « Latest News ». Ce dernier onglet offre quelques vidéos pour se sentir en communion universelle…
- Chaîne Youtube JMP France :
- chants interprétés par Françoise et Daniel Priss ici
- et célébration enregistrée par le comité de la JMP France
- Le 5 mars, « première » de la vidéo de la célébration JMP 2021 enregistrée par le groupe œcuménique « Sous les platanes ».
La Journée Mondiale de Prière (JMP) des femmes est un mouvement œcuménique mondial. Créé en 1887 aux États-Unis, aujourd’hui plus de 120 pays participent à cette journée de prière. Une fois par an, nous prions AVEC et non POUR les habitants d’un pays.
Pour plus de renseignements : Laurence Gangloff, laurence.gangloff@uepal.fr