22 mars 2022

La Casa du Caire

Fin février, la pasteure Agathe DOUAY s’est rendue au Caire durant deux semaines pour soutenir le travail de jeunes filles dans l'apprentissage du français.

Les liens continuent de se tisser entre la Casa des lycéens et la Maison des filles au Caire.

Vous vous souvenez, des jeunes de la Casa y étaient à deux reprises en 2019 et 2020 pour un camp solidaire (organisé par l’action chrétienne en orient et la dynamique jeunesse) ?

Fin février, la pasteure Agathe DOUAY s’y est rendue durant deux semaines pour soutenir le travail des filles en français. À cette occasion, elle a interviewé un jeune couple de volontaires, envoyé par l’Œuvre d’Orient (catholique).

Nous nous appelons Louise et Pierre-Antoine, nous avons respectivement 23 et 26 ans et nous nous sommes mariés il y a pile 5 mois. Nous sommes arrivés en Egypte après 3 mois de mariage.

Pourquoi partir loin de la France, loin du confort urbain et de la (belle) routine ?

Au départ, nous rêvions d’aventure ; partir faire un tour du monde en amoureux : tel était le projet. Et puis deux signes nous ont dit que l’on pouvait faire “mieux” : d’abord le Covid, qui rendait le tour du monde incertain, mais surtout le prêtre qui nous a préparé au mariage qui nous a dit que “quand on a beaucoup reçu, on est appelé à beaucoup donner”. Rien de très original : il ne faisait que reprendre les mots de Jésus qui appelle à se donner sans compter.

Alors plutôt qu’un voyage pour nous, nous avons opté pour un séjour pour autrui en essayant de nous donner.

Pourquoi partir à deux plutôt que seul ?

Avant de nous marier, nous avions tous les deux à cœur de profiter de notre jeunesse pour vivre des expériences fortes. Le mariage nous est apparu comme un tremplin plutôt que comme un frein pour vivre à deux (et, on essaye d’être souvent trois, avec le Christ) des rencontres, des joies et des sacrifices intenses.

Vous faites quoi au quotidien ?

Nous sommes dans un foyer d’accueil de jeunes filles. Louise est professeur de Français, Pierre-Antoine enseigne les mathématiques. Mais surtout on essaye de créer un lien avec les filles, de jouer, de les aimer, de se laisser transformer … Pas facile tous les jours !

Que dire à des jeunes qui envisagent de partir ?

Go go go !!!! Foncez. On entend sans cesse que la vie est courte et qu’elle doit être vécue pleinement alors n’hésitez pas, n’hésitez plus.

© Pierre Costantini