22 mars 2022

La CEPE réunie à Strasbourg

La CEPE désigne la Communion des Églises protestantes en Europe

Du 16 au 18 mars, l’UEPAL a eu le plaisir et le privilège d’accueillir à Strasbourg le Conseil de la Communion des Églises Protestantes en Europe (CEPE). Fondée sur la Concorde de Leuenberg qui, depuis 1973, permet la pleine communion de chaire et d’autel entre luthériens, réformés et méthodistes européens, la CEPE regroupe 95 Églises protestantes régionales ou nationales, représentant ainsi plus de 50 millions de protestants européens.

Le Conseil a travaillé sous la présidence du pasteur John Bradbury (Angleterre) et des deux vice-présidents Miriam Rose (Allemagne) et Marcin Broszka (Pologne). Il s’est ouvert par la célébration d’un culte de Sainte Cène en l’église Saint Thomas, dont la prédication a été assurée par Christian Albecker.

Le Conseil a pris acte du retrait de l’Église luthérienne de Lettonie (qui n’ordonne plus de pasteure femme) et a accepté l’adhésion de l’Église luthérienne allemande de Lettonie. Le Conseil a également préparé l’Assemblée générale de 2024 prévu à Sibiu (Roumanie) et l’anniversaire des 50 ans de la Concorde de Leuenberg prévu pour 2023.

La séquence principale a porté sur le rapport relatif au « Discours chrétien sur Dieu ». L’excellent texte présenté par le groupe de travail a fait l’objet d’une demande de réécriture partielle pour le relier davantage aux questions existentielles actuelles. Une consultation des Églises membres sur le thème des liturgies d’ordination est également en préparation.

Par ailleurs, suite à la décision de la Conférence des Églises européennes (CEC) de fermer son bureau à Strasbourg, le Conseil de la CEPE a décidé de demander l’agrément d’ONG internationale auprès du Conseil de l’Europe afin d’assurer la poursuite d’une présence protestante dans cette institution. Le Conseil de l’Europe promeut en effet la démocratie et les droits humains, valeurs essentielles pour les Églises de la CEPE, en particulier dans le contexte actuel.

Le Conseil a enfin validé une déclaration sur la guerre en Ukraine. Celle-ci est axée sur la prière, l’expression publique et l’action. Elle condamne l’agression russe comme contraire au droit international et estime légitimes la guerre défensive de l’Ukraine et le soutien des États qui lui livrent des équipements défensifs.

Retrouvez la Déclaration de la CEPE au sujet de la guerre en Ukraine

  • Téléchargez la Déclaration de la CEPE en français

Le Conseil a été accueilli à l’Hôtel de Ville pour une réception offerte par Mme Barseghian, qui s’est vue offrir un ouvrage reprenant les principaux textes socio-éthiques  de la CEPE.

©UEPAL

©UEPAL

©UEPAL

© UEPAL