14 juin 2022

Conseil de la Fédération luthérienne mondiale

75 ans, un anniversaire dans un contexte mondial difficile

Créée en 1947 sur les ruines de la Seconde Guerre mondiale, la Fédération Luthérienne Mondiale (FLM) réunit 148 Églises luthériennes, représentant environ 80 millions de luthériens dans 99 pays. Son Conseil, constitué de 52 membres représentant les 8 « régions » mondiales de la FLM, ne s’était plus réuni physiquement depuis 2019 en raison de la pandémie. C’est ainsi que l’élection de la nouvelle Secrétaire générale estonienne, Anne Burghardt, succédant au chilien Martin Junge, s’était faite en visioconférence.

Le Conseil dans lequel Christian Albecker représente l’UEPAL, (région « Europe de l’Ouest ») s’est tenu du 9 au 14 juin 2022 à Genève. La guerre en Ukraine a évidemment suscité de nombreux et quelquefois difficiles débats en séance plénière ou en commission, bien que le président nigérian Panti Filibus Musa ait rappelé que le conflit ukrainien n’était que l’un des 39 conflits qui déchirent la planète, faisant désormais passer à plus de 100 millions le nombre de personnes déplacées ou en exil dans le monde.

La prochaine assemblée mondiale aura lieu en Pologne, à Cracovie, en septembre 2023, sur le thème « Un seul corps, un seul esprit, une seule espérance », illustré par un très beau logo. Ce thème constitue évidemment un défi particulier dans le contexte actuel, qu’on ne pouvait prévoir lorsque le choix en a été fait en 2019. Les bureaux de Cracovie où travaille le comité de préparation local sont actuellement occupés par des réfugiés ukrainiens. Les délégués des pays périphériques de la Russie sont très critiques et le dialogue est difficile avec la déléguée russe.

Le Conseil a délibéré sur les aspects statutaires habituels : rapport d’activité de la Secrétaire générale, rapport financier et budget. La situation financière de la FLM est saine, mais elle demande à être consolidée à moyen terme, notamment à travers plusieurs fondations servant d’outils de « fund raising », dont l’une est dédiée aux situations d’urgence. L’hôpital Augusta Victoria de Jérusalem, géré par la FLM, est cependant en grande difficulté, par suite de la suppression des aides américaines sous l’administration Trump, des retards des subventions européennes et des financements palestiniens aléatoires. On estime que 500 personnes gravement malades n’ont pas pu bénéficier de soins appropriés pour cette raison. Cet hôpital, qui soigne notamment les Palestiniens de la bande de Gaza, constitue un remarquable outil au service de la paix et le conseil a encouragé le siège de la FLM à tout faire pour le préserver et le consolider.

Le Conseil constitue ainsi un reflet du monde actuel avec ses contradictions et ses tensions.  Les défis auxquels sont confrontés les Églises luthériennes, dans le concert des Églises chrétiennes, les invitent à poursuivre leur vocation de messager de paix et de réconciliation, à travers leur travail diaconal et leur ministère prophétique lorsqu’il s’agit de rappeler qu’il n’y a pas de paix sans justice et pas de justice sans paix. Le Conseil a adopté des déclarations sur la crise alimentaire qui s’accroît en raison de la guerre en Ukraine, sur les conséquences sociales désastreuses de la pandémie, sur la situation en Israël-Palestine, en particulier pour ce qui concerne l’Hôpital Augusta Victoria, et sur la guerre en Ukraine, dénonçant notamment la prolifération des armements partout dans le monde. Le Conseil de la FLM participe ainsi au ministère prophétique de l’Église, tout en agissant concrètement, en particulier à travers son ONG « World service ».

Anne Burghardt, Secrétaire générale

Panti Filibus Musa, Président

logo de l'Assemblée 2023

Crédit photos : FLM

© FLM