L’église actuelle date du temps du pasteur J.G. Hauth, qui a exercé son ministère à Diemeringen pendant 54 ans (1734-1788) et qui a été un sympathisant des fraternités piétistes. 1768 est admise couramment comme année de construction.
De style baroque, l’Ă©glise est inspirĂ©e par l’architecte Friedrich Joachim Stengel, architecte en chef des Comtes de Nassau-Sarrebruck. Des peintures polychromes ont Ă©tĂ© dĂ©couvertes dans la seconde moitiĂ© du XXe siècle lors de la rĂ©fection de l’Ă©glise. Grâce Ă des recherches lors de la rĂ©novation intĂ©rieure de 1987, ces Ĺ“uvres ont pu ĂŞtre restaurĂ©es et restituĂ©es !
24 personnages bibliques, identifiables grâce à leurs symboles, entourent comme la « nuée des témoins » la communauté qui se rassemble pour le service divin. 20 panneaux à motifs à rinceaux alternent avec la représentation de ces personnages. Vus à partir de l’autel
– Tribune centrale, de gauche à droite : les évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean. Le panneau central a été détérioré en 1970 (où l’existence des peintures n’était pas encore connue) quand l’orgue Koenig fut installé. Ce panneau représentait certainement la crucifixion du Christ.
– Tribune latérale droite : ange du jugement, Aaron, Paul, Matthieu, Simon le zélote, Jacques le mineur, Jacques le majeur, Thomas.
– Tribune latérale gauche : ange du jugement, Moïse, Simon-Pierre, André,
– Petits côtés face à la chaire : probablement Ésaïe, Jérémie, Ézéchiel, Daniel.
L’annĂ©e 2018 cĂ©lèbrera les 250 ans de l’Ă©glise de Diemeringen.
Inscrit Ă l’inventaire des monuments historiques depuis 1985
(église avec tribune, peintures et lambris)