Trouvez votre église en quelques clics !

Retrouvez la ou les paroisses les plus proches de chez vous ; découvrez les cultes, activités et prochains événements qu’elles proposent !

Paroisses de Keskastel (Schopperten), Herbitzheim (Oermingen) et Sarralbe

Inspection de Alsace Bossue Moselle Consistoire : Sarre-Union

Soyez les bienvenu(e)s dans notre secteur paroissial de 5 clochers : Keskastel – Schopperten – Herbitzheim – Oermingen – Sarralbe. Notre secteur est intégré dans le Consistoire de Sarre-Union et se situe en Alsace Bossue et en Moselle !
Les communautés protestantes de Keskastel – Schopperten – Herbitzheim – Oermingen – Sarralbe et diaspora se réjouissent de votre intérêt et vous présentent quelques-unes de leurs activités. N’hésitez pas à téléphoner, envoyer un mail pour nous contacter et tout simplement venir nous rencontrer ! Vous pouvez vous adresser à cet effet aux présidents du Conseil Presbytéral de la paroisse de Keskastel, Jean-Marc Strauch (tel. 07 89 80 74 84 jean-marc.strauch@orange.fr) et/ou à la présidente du Conseil Presbytéral de la paroisse de Herbitzheim, Christa Zenses (tel. 06 48 05 69 72 christ.zen@gmail.com) pour Herbitzheim.
Chaque dimanche, un culte est célébré dans au moins deux lieux de culte de notre secteur paroissial. Les célébrations sont fréquemment suivies d’un verre de l’amitié. Cette réjouissance est moins fréquente durant cet été en raison de la pandémie et des instructions qui en résultent pour les paroisses. Pour savoir où et quand le culte a lieu, veuillez consulter la rubrique « cultes » de ce site. Par ailleurs, une fiche est distribuée dans tous les foyers répertoriés en même temps que le « Nouveau Messager », fiche comportant le planning des cultes de tout le Consistoire.
La Sainte Cène est célébrée en principe une fois par mois et bien entendu lors des grandes fêtes religieuses: durant ce temps de pandémie (été 2020), nous passons par un temps de « jeûne eucharistique », en espérant que sa célébration sera bientôt de nouveau possible.
Elle peut être célébrée à domicile sur demande auprès des présidents des Conseils Presbytéraux ou auprès de la pasteure.
Des cultes « Souvenir de baptême » comme « Souvenir de confirmation » seront proposés dès septembre 2020.
Des cultes pour personnes endeuillées ainsi que des cultes pour personnes souffrantes et leurs proches seront proposés trimestriellement, généralement le samedi soir dès septembre 2020.
Des célébrations pour tout petits auront lieu à partir de la rentrée de septembre 2020.
Vous aimez chanter ? Prier ? Vous aimez bricoler ? Vous souhaiteriez participer à l’animation de groupes d’enfants ? Célébrer autrement ? Vous trouverez dans les rubriques paroissiales les activités proposées, clocher par clocher. D’autres activités ont lieu sur le plan du Secteur de nos 5 clochers Keskastel – Schopperten – Herbitzheim – Oermingen – Sarralbe.
Célébrations œcuméniques :
Nous organisons des célébrations lors de la Journée Mondiale de Prière des femmes (le premier vendredi du mois de mars à 19h). Un groupe œcuménique de préparation est en train de se mettre en place.
Des célébrations œcuméniques ont lieu chaque année lors de la semaine de l’Unité à Sarralbe et à Herbitzheim. D’autres célébrations œcuméniques ont lieu les 11 novembre et 8 mai, à Keskastel, Herbitzheim et Sarralbe.

Casuels :
Vous voulez demander le baptême ou un culte de présentation pour votre enfant ? Sachez que dans le protestantisme, les baptêmes sont toujours célébrés lors des cultes dominicaux après une préparation à laquelle peuvent également participer parrains et marraines. Cette préparation a lieu pour notre secteur avec la pasteure Eliane Wild, tel 06 17 67 30 48 mail eliane.wild@gmail.com
Vous voulez célébrer votre mariage à l’Eglise ? Veuillez vous mettre en contact avec les présidents des Conseils Presbytéraux ou avec la pasteure Eliane Wild, tel 06 17 67 30 48 mail .eliane.wild@gmail.com. . Un accompagnement spécifique est prévu, en lien avec le service de « pastorale conjugale et familiale » de l’UEPAL.
Pour célébrer un culte d’Adieu à l’église protestante veuillez vous adresser à un président du CP ou à la pasteure.

17 rue de la Libération
67260 Keskastel

03 88 00 10 53