
Pasteur Marc HOFF
amarc.hoff@orange.fr
06 82 22 22 63
Trouvez votre église en quelques clics !
Retrouvez la ou les paroisses les plus proches de chez vous ; découvrez les cultes, activités et prochains événements qu’elles proposent !
60 place de l'Église
67940 Printzheim
03 88 71 31 64
amarc.hoff@orange.fr
Ralph Hammann - Wikimedia Commons
Église protestante de Printzheim
Le 28 mai 1545, le comte de Hanau, Philippe IV, convoqua tous les prédicateurs et prêtres à un synode à Bouxwiller. Vingt-et-un répondirent à sa convocation. Après le sermon du surintendant Pantaléon Blasius, cinq pasteurs seulement se déclarèrent prêts à le suivre. Jakob Steudinger de Printzheim déclara qu’il était convaincu depuis longtemps de la vérité de l’enseignement des réformateurs.
Les idées de la Réforme avaient donc fait leur entrée dans les paroisses bien avant l’officialisation de celle-ci par Philippe IV. Cette date est considérée comme le jour de la fondation des Églises protestantes dans le comté de Hanau-Lichtenberg. Mais le ralliement à la Réforme s’est fait de façon très progressive. Des peintures murales du XIIIe siècle ont été découvertes en 2004 dans l’église.
60 place de l'Église
67490 Printzheim
Découvrez le patrimoine de cette église sur
www.itinerairesprotestants.fr
Prochains cultes
Accessibilité
Ralph Hammann - Wikimedia Commons
Église Saint-Oswald de Gottesheim
Blotties dans le doux vallonnement de terres fertiles, les grandes fermes du XVIIIe et du XIXe siècles et la petite église forment un ensemble harmonieux, comme dans d’autres villages du Pays de Hanau. Symphonie entre nature, labeur et foi. On comprend l’ancien voeu de bénédiction populaire : « Hanauerland, Gott erhalt’s ! » (Pays de Hanau, que Dieu te garde !). Les anciens, en se croisant, se saluaient en s’interpellant par ce simple et profond dialogue : « Gott helf ! » et « Dank Gott ! » (Que Dieu t’aide ! Merci à Dieu !).
La décoration intérieure de l’église est un bel exemple du protestantisme respectueux des paroles bibliques. Des versets bibliques ornent les panneaux de la tribune. Le panneau du banc du pasteur porte l’inscription du Psaume 101/15 : « Tastet meine Gesalbten nicht an, und tut meinen Propheten kein Leid. » (Ne touchez pas à mes oints et ne faites pas de mal à mes prophètes). Les ogives moulurées du choeur voûté sous la tour retombent très bas sur 4 culots d’angle. Y subsistent deux fenêtres gothiques et le tabernacle du 15e siècle. Des éléments de l’ancienne tour fortifiée restent apparents dans le clocher actuel.
rue des Seigneurs
67940 Gottesheim
Découvrez le patrimoine de cette église sur
www.itinerairesprotestants.fr
Prochains cultes
Accessibilité
Pasteur Marc HOFF
amarc.hoff@orange.fr
06 82 22 22 63
Diacre Michèle WILHELM-LORENTZ
michele.wilhelm@wanadoo.fr
03 88 70 79 95
Vous souhaitez un accompagnement spirituel ou un moment d'écoute, organiser une cérémonie ou demander le baptême ou une bénédiction nuptiale ?
Nous sommes à votre disposition ! N’hésitez pas à nous contacter pour un premier rendez-vous.