
Pasteur Michel ROTH
michel.roth0006@free.fr
03 88 33 09 20
Trouvez votre église en quelques clics !
Retrouvez la ou les paroisses les plus proches de chez vous ; découvrez les cultes, activités et prochains événements qu’elles proposent !
85 rue Principale
67360 Langensoultzbach
03 88 09 31 09
maparoisselangenfroesch@gmail.com
Notre site internetRalph Hammann - Wikimedia Commons
Église protestante de Langensoultzbach
1 rue de l'Église
67360 Langensoultzbach
Ralph Hammann - Wikimedia Commons
Église protestante de Mattstall
rue Principale
67510 Lembach
Ralph Hammann - Wikimedia Commons
Église protestante de Froeschwiller
Résonnant depuis les hauteurs de la vallée de la Sauer, un carillon harmonieux, d’une sonorité particulière, accueille le touriste. Ce sont les cloches de «l’église de la Paix» de Froeschwiller. Cette église, de style néo-gothique, est très grande pour une si petite localité. Pour comprendre, il nous faut revenir en 1870. En effet, le 6 août 1870, les cris des soldats, le hennissement des chevaux, le grondement des canons remplissent l’air. La bataille fait rage dans la région : l’armée française, vaincue près de Wissembourg, essaye de tenir tête aux armées allemandes. Froeschwiller est au centre des combats meurtriers. Vingt cinq maisons du village, ainsi que l’église, sont la proie des flammes. Sur le champ de bataille, on dénombre au moins 20 000 morts.
Deux ans plus tard, en 1872, est posée la première pierre de la future «Friedenskirche» (église de la paix). Des souscriptions sont recueillies dans toute l’Allemagne. Les vitraux sont offerts par des princes ; des «villes libres» feront don de lustres. Trois cloches sont fondues avec le bronze des canons français. Cette église renferme le seul orgue d’Alsace réalisé par le facteur d’orgue bavarois Steinmeier.
Au-dessus du portail principal, un Christ, taillé dans le grès, est entouré des symboles des quatre évangélistes. Les vitraux illustrent la vie du Christ. Le chœur de l’église abrite un baptistère en grès blanc, ainsi qu’un grand retable, sculpté et peint par le professeur Wanderer de Nuremberg. À côté d’épisodes de la vie du Christ, l’artiste y a représenté Kuno Eckbrecht de Dürckheim, qui a introduit la Réforme à Froeschwiller en 1552.
La sacristie renferme des souvenirs de la «bataille de Reichshoffen », la fameuse «charge des cuirassiers ». On peut y consulter le livre d’or, portant entre autres les signatures de l’empereur Guillaume l, du Kronprinz et de l’empereur Guillaume II. L’importance des dons recueillis en 1872 permet d’édifier non seulement cette «église de la Paix », mais encore une deuxième église pour la paroisse catholique. C’est ainsi que le simultaneum prend fin à Froeschwiller.
42-44 rue Principale
67360 Froeschwiller
Découvrez le patrimoine de cette église sur
www.itinerairesprotestants.fr
Prochains cultes
Église protestante de Nehwiller
Peu avant la guerre de 1870, des démarches sont entreprises en vue de l’édification d’une « maison de prière » et l’ouverture d’un cimetière dans cette petite localité. Dans l’église construite en 1872, on peut admirer depuis 1957 des vitraux du maître verrier Tristan Ruhlmann. Les bas-reliefs taillés dans le grès de l’autel sont l’œuvre de maître Staub. En 1998, la paroisse acquiert l’orgue réalisé par Christian Guerrier en 1970. On trouve également dans le clocher de l’église deux cloches en bronze de taille moyenne.
La petite cloche a été fondue en 1889 par Johann Ludwig Edel à Strasbourg, tandis que la grande cloche a été fondue en 1925 à la fonderie Ronat à Challette dans le Loiret.
12b rue d'Alsace
67110 Nehwiller
Pasteur Michel ROTH
michel.roth0006@free.fr
03 88 33 09 20
Vous souhaitez un accompagnement spirituel ou un moment d'écoute, organiser une cérémonie ou demander le baptême ou une bénédiction nuptiale ?
Nous sommes à votre disposition ! N’hésitez pas à nous contacter pour un premier rendez-vous.