12 septembre 2024

Passion Bach

Jean-Sébastien Bach - 6 Motets BWV 225-230

Les Motets occupent une place à part dans l’œuvre de JS.Bach, servant généralement à accompagner des funérailles de personnalités ou à rehausser des occasions particulières. 

Les textes des motets funèbres sont tirés pour la plupart des Epîtres pauliniennes et sont parfois assortis de cantiques pour la circonstance, les Sterbelieder. Ces textes interrogent la vie, la mort, l’ici-bas et l’au-delà sans pour autant se complaire dans le registre de la complainte ou du deuil. Beaucoup de passages sont d’ailleurs étonnamment lumineux. Les autres motets, quant à eux, emploient des psaumes de louange : Singet dem Herrn ein neues Lied (Chantez au Seigneur un chant nouveau), est une brillante mise en musique du Psaume 149. Lobet den Herrn alle Heiden (Louez le Seigneur, tous les peuples), commente le Psaume 117. 

Quant à la musique, elle est somptueuse : chaque portion de texte mis en musique est illustrée par un contrepoint très élaboré. Les motets sont destinés soit à un chœur à 4 ou 5 voix, soit à un double chœur à 8 voix, créant ainsi un dialogue spectaculaire. Des arias polyphoniques ou des chorals s’intercalent entre les grandes parties pour offrir une respiration méditative. L’auditeur est invité à un cheminement destiné à intérioriser textes et musiques, véritable catharsis pour l’humain fragilisé par la peur de la mort. 

Chaque motet constitue un joyau d’art vocal et contrapuntique. « Voilà enfin une œuvre où l’on peut apprendre quelque chose ! » s’écria WA.Mozart en 1789 en l’église Saint-Thomas de Leipzig après avoir entendu le motet Singet dem Herrn BWV 225. 

 

Programme 

  • Singet dem Herrn ein neues Lied  BWV 225 – motet à 8 voix en double choeur 
  • Der Geist hilft unsrer Schwachheit auf  BWV 226 – motet à 8 voix en double choeur 
  • Jesu, meine Freude BWV 227 – motet à 5 voix 
  • Fürchte dich nicht, ich bin bei dir BWV 228 – motet à 8 voix en double choeur 
  • Komm, Jesu, komm BWV 229 – motet à 8 voix en double choeur 
  • Lobet den Herrn, alle Heiden BWV 230 - motet à 5 voix 

Interprètes

L’Ensemble vocal PASSION BACH 24  

L’Ensemble vocal PASSION BACH 24 se consacre surtout à l’interprétation des grandes œuvres de JS.Bach : cantates, Passions et Oratorios, dans le cadre du Cycle Bach initié par le service musique de l’UEPAL en 2010. Pour le présent programme, 26 chanteurs agiles et expérimentés se produisent non seulement en grand chœur, mais également en formations solistiques allant de 3 à 8 voix. Daniel Leininger, organiste et chef de chœur, directeur de la musique au sein de l’UEPAL, en assure la direction. Dans une approche informée et nourrie d’une longue expérience, il défend une interprétation vivante, régulièrement saluée par le public et par la critique 

Pour le programme des 6 motets BWV 225-230 l’Ensemble vocal PASSION BACH 24 sera accompagné par Francis Jacob, orgue et Georg Noeldeke, violone. 

 

L’Ensemble vocal PASSION BACH 24 – printemps 2024 

Dates des concerts 

Saverne, église protestante - vendredi 4 octobre 2024 à 20h 
Metz, Temple Neuf – samedi 5 octobre 2024 à 17h 
Strasbourg, église Saint-Thomas – dimanche 6 octobre 2024 à 17h 

Billetterie 

Uniquement caisse du soir : 15€ / 12€ (pour les moins de 25 ans)
Les cartes bancaires ne sont pas acceptées. 

 

Appel à soutien

Vous aimez écouter les grandes œuvres vocales de JS.Bach ?
Vous aimez notre interprétation informée et vivante, orientée vers le public d’aujourd’hui ?
Vous appréciez des productions de haut niveau associant solistes et musiciens professionnels
avec la participation de choristes amateurs ?
Vous avez peut-être déjà participé à nos productions comme soliste, instrumentiste ou choriste ?
Vous vous réjouissez de nous entendre dans d’autres grandes œuvres
de JS.Bach, C.Monteverdi, J.Haydn entre autres ?

Apportez votre soutien à Musiq’com !

 

 

Projets

Du 4 au 6 octobre 2024 sera interprétée l’intégrale des six motets BWV 225 à 230. Chaque motet constitue un joyau d’art vocal et contrapuntique. « Voilà enfin une œuvre où l’on peut apprendre quelque chose ! » s’écria WA. Mozart en 1789 en l’église St Thomas de Leipzig après avoir entendu le motet Singet dem Herrn BW 225.

A partir de 2025, le répertoire sera élargi vers des grands oratorios, avec notamment :

JS.Bach : Passion selon St Matthieu et Messe en si

C.Monteverdi : Vêpres

J.Haydn : La Création

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Pour écouter quelques musiques…

 

Solistes, orchestre baroque, chœur Bach 2022, Ensemble Traverso, direction : Daniel Leininger
Extrait du concert du 2 avril 2022 à Strasbourg, église du Temple Neuf – Prise de son : JF.Felter

 

Solistes, orchestre baroque, chœur Bach 2022, Ensemble Traverso, direction : Daniel Leininger
Extrait du concert du 2 avril 2022 à Strasbourg, église du Temple Neuf – Prise de son : JF.Felter

 

Solistes, orchestre baroque, chœur Bach 2022, Ensemble Traverso, direction : Daniel Leininger
Extrait du concert du 2 avril 2022 à Strasbourg, église du Temple Neuf – Prise de son : JF.Felter

 

Solistes, orchestre baroque, chœur Bach 2023, direction : Daniel Leininger
Extrait du concert du 14 mai 2023 à Strasbourg église St Thomas

 

© J.P Schmitt

Une question ?

 

Contactez nous à musique@uepal.fr ou au 03 88 25 90 37

© UEPAL