12 septembre 2024

Passion Bach

Jean-Sébastien Bach - 6 Motets BWV 225-230

Les Motets occupent une place à part dans l’œuvre de JS.Bach, servant généralement à accompagner des funérailles de personnalités ou à rehausser des occasions particulières. 

Les textes des motets funèbres sont tirés pour la plupart des Epîtres pauliniennes et sont parfois assortis de cantiques pour la circonstance, les Sterbelieder. Ces textes interrogent la vie, la mort, l’ici-bas et l’au-delà sans pour autant se complaire dans le registre de la complainte ou du deuil. Beaucoup de passages sont d’ailleurs étonnamment lumineux. Les autres motets, quant à eux, emploient des psaumes de louange : Singet dem Herrn ein neues Lied (Chantez au Seigneur un chant nouveau), est une brillante mise en musique du Psaume 149. Lobet den Herrn alle Heiden (Louez le Seigneur, tous les peuples), commente le Psaume 117. 

Quant à la musique, elle est somptueuse : chaque portion de texte mis en musique est illustrée par un contrepoint très élaboré. Les motets sont destinés soit à un chœur à 4 ou 5 voix, soit à un double chœur à 8 voix, créant ainsi un dialogue spectaculaire. Des arias polyphoniques ou des chorals s’intercalent entre les grandes parties pour offrir une respiration méditative. L’auditeur est invité à un cheminement destiné à intérioriser textes et musiques, véritable catharsis pour l’humain fragilisé par la peur de la mort. 

Chaque motet constitue un joyau d’art vocal et contrapuntique. « Voilà enfin une œuvre où l’on peut apprendre quelque chose ! » s’écria WA.Mozart en 1789 en l’église Saint-Thomas de Leipzig après avoir entendu le motet Singet dem Herrn BWV 225. 

 

Programme 

  • Singet dem Herrn ein neues Lied  BWV 225 – motet à 8 voix en double choeur 
  • Der Geist hilft unsrer Schwachheit auf  BWV 226 – motet à 8 voix en double choeur 
  • Jesu, meine Freude BWV 227 – motet à 5 voix 
  • Fürchte dich nicht, ich bin bei dir BWV 228 – motet à 8 voix en double choeur 
  • Komm, Jesu, komm BWV 229 – motet à 8 voix en double choeur 
  • Lobet den Herrn, alle Heiden BWV 230 - motet à 5 voix 

Interprètes

L’Ensemble vocal PASSION BACH 24  

L’Ensemble vocal PASSION BACH 24 se consacre surtout à l’interprétation des grandes œuvres de JS.Bach : cantates, Passions et Oratorios, dans le cadre du Cycle Bach initié par le service musique de l’UEPAL en 2010. Pour le présent programme, 26 chanteurs agiles et expérimentés se produisent non seulement en grand chœur, mais également en formations solistiques allant de 3 à 8 voix. Daniel Leininger, organiste et chef de chœur, directeur de la musique au sein de l’UEPAL, en assure la direction. Dans une approche informée et nourrie d’une longue expérience, il défend une interprétation vivante, régulièrement saluée par le public et par la critique.

 

L’Ensemble vocal PASSION BACH 24 – printemps 2024 

Pour le programme des 6 motets BWV 225-230 l’Ensemble vocal PASSION BACH 24 sera accompagné par Francis Jacob, orgue et Georg Noeldeke, violone. 

Biographie

 

Francis Jacob a étudié l’orgue et le clavecin auprès de S. Ciaravolo, A. Stricker, A. Zylberajch, M. Gester (Strasbourg), J. Boyer (Lyon), J.-W. Jansen (Toulouse), et J. Christensen (Bâle).
Il a remporté plusieurs concours d’orgue (concours A. Guilmant de Boulogne-sur-Mer, 1987, concours d’orgue international de Brugges, Belgique, 1997…). Il est également titulaire du Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Orgue et du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur spécialisé en Musique Ancienne.
Son activité d’interprète l’amène à se produire en concert, en soliste ou en ensembles vocaux et instrumentaux (Gli Angeli, Hathor Consort, Le Concert Royal, …) dans toute l’Europe et ailleurs… Il a enseigné l’orgue et le clavecin successivement au conservatoires de Perpignan, de Toulouse de Montauban. Il a été nommé en 2001 professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg.
Il est le titulaire de l’orgue de Saessolsheim (Alsace), construit en 1995 par Bernard Aubertin, facteur d’orgue à Courtefontaine (Jura), et mène avec l’Association des Amis de l’Orgue de Saessolsheim une importante activité musicale autour de ce magnifique instrument (concerts, stages…).
Il est passionné par la facture instrumentale, il pratique la facture d’orgue auprès de Bernard Aubertin.
Francis Jacob a enregistré pour le disque des œuvres du 17ème et du 18ème siècles à Saessolsheim, des œuvres du 18ème et du 19ème siècles à Uffheim (Alsace, orgue Herbuté, 19ème siècle), des œuvres de J. S. Bach, Mozart, Böhm à St-Loup-sur-Thouet (orgue Bernard Aubertin, 1998), un double CD J. S. Bach à l’orgue Aubertin de Saessolsheim, un double CD Buxtehude à l’orgue Aubertin de Vertus, et un double CD consacré à la Clavierübung de J. S. Bach à l’orgue Bernard Aubertin de St-Louis en l’Ile à Paris (2005), un CD à l’orgue de Clairvaux (2012), en compagnie de Guy Ferber (trompette baroque).

 

Georg Noeldeke est né en 1964 à Neuenbürg/Württ.
Il a reçu ses premières impulsions musicales du professeur Rolf Schweizer à l’école de chant protestante de Pforzheim. Études de contrebasse et d’écriture musicale aux conservatoires de Trossingen et de Mannheim. En tant qu’étudiant, membre de l’Orchestre européen des jeunes et de la Junge Deutsche Philharmonie.
Études de viole de gambe à Strasbourg.
1990 – 2000 Emplois fixes dans trois orchestres culturels à Stuttgart et Maastricht (NL).
Depuis 2000, artiste indépendant spécialisé dans la musique ancienne et les instruments historiques de basse à cordes.
Membre de l’Orchestre baroque de Karlsruhe et du Hassler Consort. Régulièrement invité par La Banda Augsburg et L‘arpa festante München.
Georg Noeldeke enseigne la contrebasse, la viole de gambe, la direction d’orchestre et la théorie musicale à l’école de musique de Calw.

 

Daniel Leininger étudie l’orgue avec André Stricker puis avec Daniel Roth. Il obtient en 1987 une Médaille d’Or du Conservatoire de Strasbourg et en 1988, le Diplôme Supérieur Instrumental à l’unanimité. Il se perfectionne par la suite avec Michel Chapuis et Harald Vogel en particulier. En avril 1989, il est nommé organiste titulaire en l’église St Thomas à Strasbourg (orgue historique J.A. Silbermann, 1741). Il donne des concerts en France et à l’étranger.
Parallèlement aux études musicales, il poursuit des études de théologie protestante et de musique d’église à Erlangen (Allemagne) et à Strasbourg. En 1992, il fonde l’Ecole d’Orgue Protestante (AFORGEP) et en assure depuis la direction pédagogique. Depuis 2005 il est responsable du Service Musique de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Moselle.
Il est également chef de chœur, formé auprès de P.Cao (Luxembourg), il a dirigé l’Ensemble Vocal Universitaire de Strasbourg de 1988 à 2000 et a fondé l’ensemble vocal Ripieno en 1999. Avec cet ensemble qui rassemble des chanteurs de talent, il explore différents répertoires : Schütz, oratorios, cantates et motets de Bach, Mendelssohn, Poulenc, Britten. En 2010, il crée le Cycle Bach pour interpréter les grandes œuvres vocales de JS.Bach et de ses contemporains : Cantates, Oratorio de Noël, de Pâques et de l’Ascension, Passion selon St Jean, Six Motets.

Dates des concerts 

Saverne, église protestante - vendredi 4 octobre 2024 à 20h 
Metz, Temple Neuf – samedi 5 octobre 2024 à 17h 
Strasbourg, église Saint-Thomas – dimanche 6 octobre 2024 à 17h 

Billetterie 

Uniquement caisse du soir : 15€ / 12€ (pour les moins de 25 ans)
Les cartes bancaires ne sont pas acceptées. 

 

Appel à soutien

Vous aimez écouter les grandes œuvres vocales de JS.Bach ?
Vous aimez notre interprétation informée et vivante, orientée vers le public d’aujourd’hui ?
Vous appréciez des productions de haut niveau associant solistes et musiciens professionnels
avec la participation de choristes amateurs ?
Vous avez peut-être déjà participé à nos productions comme soliste, instrumentiste ou choriste ?
Vous vous réjouissez de nous entendre dans d’autres grandes œuvres
de JS.Bach, C.Monteverdi, J.Haydn entre autres ?

Apportez votre soutien à Musiq’com !

 

 

Projets

Du 4 au 6 octobre 2024 sera interprétée l’intégrale des six motets BWV 225 à 230. Chaque motet constitue un joyau d’art vocal et contrapuntique. « Voilà enfin une œuvre où l’on peut apprendre quelque chose ! » s’écria WA. Mozart en 1789 en l’église St Thomas de Leipzig après avoir entendu le motet Singet dem Herrn BW 225.

A partir de 2025, le répertoire sera élargi vers des grands oratorios, avec notamment :

JS.Bach : Passion selon St Matthieu et Messe en si

C.Monteverdi : Vêpres

J.Haydn : La Création

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Pour écouter quelques musiques…

 

Solistes, orchestre baroque, chœur Bach 2022, Ensemble Traverso, direction : Daniel Leininger
Extrait du concert du 2 avril 2022 à Strasbourg, église du Temple Neuf – Prise de son : JF.Felter

 

Solistes, orchestre baroque, chœur Bach 2022, Ensemble Traverso, direction : Daniel Leininger
Extrait du concert du 2 avril 2022 à Strasbourg, église du Temple Neuf – Prise de son : JF.Felter

 

Solistes, orchestre baroque, chœur Bach 2022, Ensemble Traverso, direction : Daniel Leininger
Extrait du concert du 2 avril 2022 à Strasbourg, église du Temple Neuf – Prise de son : JF.Felter

 

Solistes, orchestre baroque, chœur Bach 2023, direction : Daniel Leininger
Extrait du concert du 14 mai 2023 à Strasbourg église St Thomas

 

© J.P Schmitt

Une question ?

 

Contactez nous à musique@uepal.fr ou au 03 88 25 90 37

© UEPAL