16 novembre 2019

Quatre nouveaux prédicateurs laïques

Le 16 novembre dernier, un culte de reconnaissance pour le ministère des prédicateurs laïques a été l’occasion de remercier cinq prédicateurs sortants et quatre nouveaux prédicateurs.

Le ministère de prédicatrice et de prédicateur laïque concrétise l’appel adressé aux membres des communautés à participer à la Mission que Dieu a confiée à l’Église pour annoncer l’Évangile.
Aujourd’hui, la diversification des ministères est une opportunité d’engagement et de formation au service d’une Église de témoins de la Bonne nouvelle de Jésus-Christ. Les prédicateurs laïques apportent une contribution significative à la vie cultuelle. Ils comptent parmi les acteurs indispensables au fonctionnement et au renouvellement de l’Église.

Lors du culte d’action de grâce du 16 novembre 2019 en l’église Saint-Thomas, il a été procédé à la reconnaissance du ministère de quatre nouveaux prédicateurs laïques.

Ces quatre nouveaux prédicateurs se tiennent à la disposition des paroisses qui le souhaitent pour animer leurs cultes.

Alain Geiger

Après des études de théologie protestante, il a exercé comme professeur d’enseignement religieux dans les établissements secondaires du Nord de l’Alsace. Dans ses engagements, c’est dans la transmission et l’animation qu’il se sent à une place qui lui parait juste, à la fois dans l’esprit de découverte émerveillée et dans la recherche créative.
Il se décrit volontiers comme un « apprenti chrétien, un apprenti humain, en quête d’ancrages et de discernement vers davantage d’intériorité et de liberté. »

Pour le contacter : Alain Geiger 06 13 79 46 79 / alain.geiger@orange.fr

Jean-Marie Lafon

Il habite à Huttenheim, à côté de Benfeld. Sa carrière professionnelle d’ingénieur de recherche en informatique l’a emmené dans des lieux divers : après Strasbourg, Lyon, Besançon, avant de retrouver l’Alsace.

Ces mutations lui ont donné l’occasion de découvrir les différentes églises protestantes : EPRAL, EPCAAL, ERF (avant création de l’EPUdF), puis UEPAL, ce qui lui a permis d’apprécier la variété des expressions de foi et l’importance de la transmission, une bonne école pour son nouveau ministère.

Après ce qu’il exprime comme un parcours ecclésial classique – baptême, école du dimanche, groupes de jeunes, éclaireurs unionistes – il est aujourd’hui engagé dans l’Eglise en tant que président de conseil presbytéral.

Pour le contacter : Jean-Marie Lafon 07 70 73 44 16 / jeanmarie.lafon2@free.fr

 

Manuel Schwach-Fernandez

Espagnol, il exerce la profession d’infirmier. En Espagne il a suivi des études de théologie catholique. Suite à tout un cheminement avec des interrogations spirituelles et ecclésiologiques profondes, il s’est ensuite converti au protestantisme. Il est arrivé en France en 2003, en Alsace en 2017.

Formé à l’écoute qu’il pratique depuis quelques années, il a choisi le ministère de prédicateur laïque pour exprimer une Parole qui ne vient pas de lui, qui le dépasse et de proclamer ainsi la Bonne Nouvelle.

Deux versets qui peuvent le définir en tant que prédicateur ? Il choisit volontiers les paroles de l’apôtre Paul dans les épitres aux Corinthiens : « Quel malheur pour moi en effet si je n’annonçais la bonne nouvelle ! » et « Jésus-Christ est Seigneur, et nous nous disons vos  serviteurs à cause de Jésus » (1Co 9, 16 et 2Co 4, 5)

Pour le contacter : Manuel Schwach-Fernandez 06 32 84 00 40 / manuel.fernandez@ecomail.alsace

 

Marie-Louise Rempp

Engagée dans l’Église depuis de longues années en tant qu’organiste, elle s’était toujours dit : « Je ne prêcherai jamais ! ». En devenant aumônier territorial, elle a dû présider des cultes. Et elle y a trouvé de la joie ! Elle s’est ainsi engagée avec confiance dans la formation de prédicateur laïque.

Partager la Parole, partager sa foi, questionner le texte proposé, et découvrir des nouveautés sur un texte qu’elle croyait connaître.

En tant que prédicatrice laïque, elle souhaite pouvoir toucher l’assemblée par la parole, la liturgie et le chant afin qu’elle puisse emporter dans son lieu de vie une parole, une pensée qui l’accompagne dans les jours qui suivent. Une parole qui met en mouvement, une parole qui console, une parole qui bouscule, une parole d’espérance.

Pour la contacter : Marie-Louise Rempp 07 70 05 34 64 / marielouise.rempp@orange.fr

 

Ce culte a également été l’occasion de remercier les prédicateurs sortants. Retrouvez le texte de remerciement à l’attention des cinq prédicateurs laïques sortants.

Culte de reconnaissance du ministère des prédicateurs laïques