12 décembre 2022

Retour sur le Dîner des protestants

200 jeunes protestants engagés étaient réunis lors du Dîner des protestants organisé par la FPF et le Cercle Charles Gide. Parmi eux, 4 jeunes étudiants venus d'Alsace.

Joséphine Duchesne, Ulysse Gounelle, Nathan Doude-Van-Troostwijk et Axel Roos, étudiants venus d’Alsace, ont participé au Dîner des protestants le 28 novembre 2022, à Paris.
Environ 450 protestants étaient réunis à cette soirée organisée par le Cercle Charles Gide, la Fédération Protestante de France et la Fédération d’Entraide Protestante, à la Station F, immense incubateur de start-ups. 200 jeunes ont été invités afin de saluer leur engagement, et à travers eux, l’engagement de toute la jeunesse protestante à travers l’Hexagone. Monsieur Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, et Madame Sarah El Haïry, secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et du Service national universel, ainsi que de nombreux entrepreneurs étaient également présents.

La soirée a commencé avec un verre d’accueil, mélangeant les invités dans un esprit de rencontre informelle. Ensuite, les participants se sont retrouvés dans l’amphithéâtre dans lequel sont intervenus les autorités étatiques et protestantes. Monsieur Christian Krieger, président de la Fédération Protestante de France, a expliqué que « la Fédération Protestante et le Cercle Charles Gide ont voulu mettre à l’honneur ce soir ce protestantisme jeune, créatif, innovant, engagé, responsable […] ». De son côté, Bruno le Maire a souligné le rôle essentiel du protestantisme dans notre société : « Protestants, nous avons besoin de vous, de votre esprit de résistance ! ». Il y a ensuite eu une table ronde avec cinq jeunes, ainsi que Sarah El Haïry, qui a raconté ce que l’engagement représente pour elle : « ce qui épanouit, c’est l’engagement. Et je ne mets aucune hiérarchie dans les engagements ». 

La suite de la soirée s’est faite autour d’un cocktail dînatoire, où tous les participants ont pu échanger entre eux. 

Joséphine Duchesne, Ulysse Gounelle, Axel Roos et Nathan Doude-Van-Troostwijk - © Valérie Roques

© FPF

© FPF

Voici les impressions des 4 étudiants d’Alsace:

Joséphine Duchesne

J’ai été très heureuse de pouvoir assister à cet évènement. Les témoignages et les engagements des autres invités ont été une grande source d’inspiration. J’ai particulièrement été impressionnée par la secrétaire d’État chargé de la Jeunesse Sarah El Haïry. Les politiciens ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances et pourtant Madame El Haïry, par son intervention, a rendu cet évènement encore plus enrichissant. Le reste de la soirée a également été intéressant, car nous avons eu l’opportunité de discuter avec d’autres personnes engagées. Cela m’a permis de faire des rencontres et de partir avec plus d’optimisme pour l’avenir.  

Ulysse Gounelle 

C’était une soirée passionnante, à laquelle je suis très heureux d’avoir participé. Elle m’a donné envie de plus m’engager, en voyant comment la somme de petites actions permet de transformer radicalement notre société. Nous avons pu rencontrer de nombreuses personnes dans des postes si divers, c’est là qu’on se rend compte de l’accompagnement discret mais constant qu’apporte le protestantisme en France. Je garderai de cette soirée un souvenir profondément ancré dans ma mémoire. 

Nathan Doude-Van-Troostwijk

Je retiens de ce passage, au dîner des protestants, une très bonne impression. J’ai pu faire plusieurs rencontres intéressantes. Tout d’abord la série de passage sur scène dans l’amphithéâtre était très constructive. Mais j’aimerais émettre plusieurs critiques, notamment le passage du ministre des finances. Une distance très effective avec les protestants a été mise en place. On pouvait avoir l’impression qu’il était là en campagne, pour caresser les protestants dans le sens des poils. Cette rencontre était tournée vers l’économie plutôt que le protestantisme. Heureusement cela était rééquilibré avec le passage des jeunes engagés et de la secrétaire d’État. Après cela lors de la rencontre autour du buffet on a pu faire plusieurs rencontres intéressantes notamment avec d’autres personnes du Grand Est mais aussi avec d’autres jeunes engagés. 

Axel Roos

J’ai attendu ce temps de rencontre avec impatience. Il fut pour moi une grande source d’enrichissement personnel. À travers les différentes prises de parole qui ont su mettre en évidence les multiples enjeux contemporains, j’ai pu découvrir de nombreux projets. Notamment ceux présentés par la FEP, qui porte avec elle un rayonnement international des valeurs protestantes. Cela a renforcé ma volonté de m’engager davantage. Ce moment fut également l’opportunité de construire de nouveaux liens. J’ai ainsi pu découvrir des parcours de vie variés. Les uns aussi passionnant que les autres, tous portés par des valeurs humanistes. Je retiens de cette soirée qu’il n’existe point de petits engagements, c’est le fait de s’impliquer dans la construction d’un monde meilleur qui compte.   

 

© FPF