5 juin 2019

Retour sur Assemblée de l Union mai 2019

Les services de l’Union et les ministères en Église

Rassemblée à Hoffen, l’Assemblée de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine (UEPAL) a porté pour l’essentiel sur les différents services de l’UEPAL*. Les quelques soixante délégués ont pu grâce à des tables rondes et des ateliers prendre la mesure des possibilités offertes aux paroisses et aux structures partenaires pour accompagner leurs actions locales de témoignage de l’Évangile. Qu’il s’agisse d’actions de terrain, de formation, d’accompagnement, l’éventail ainsi proposé couvre une très large palette.

Ce fut également l’occasion pour l’assemblée d’engager l’UEPAL dans un processus global de diversification des ministères en Église. Dans cette perspective, l’assemblée a adopté un texte-cadre qui donne une cohérence théologique aux différentes formes de ministères (pasteurs, diacres, prédicatrices et prédicateurs laïques, assistantes pastorales et assistants pastoraux, musiciennes et musiciens, animatrices et animateurs jeunesse…) qui font déjà l’objet d’expériences concrètes. Cela permettra à de nouvelles formes de service de l’Église et de vocations de se développer dans un cadre clair, dont les conditions de mise en œuvre pratique seront précisées au fur et à mesure.

Christian Albecker, président de l’UEPAL, a ouvert la journée par un message soulignant l’importance de ces réalités : les services de l’UEPAL sont « au service » d’une Église en mutation, en particulier à travers de nouvelles formes de ministères.

La question de l’Europe a aussi fait l’objet d’une mention particulière en cette veille d’élections européennes. www.uepal.fr/luepal-sengage-en-vue-des-elections-europeennes

Le président a invité l’ensemble des personnes impliquées en Église à participer à la Journée de l’UEPAL organisée à Strasbourg le 26 octobre prochain.

Télécharger le Message du Président : https://www.uepal.fr/organisation/assemblee-de-lunion/

La prochaine Assemblée de l’Union du 16 novembre 2019 sera appelée à se prononcer sur la possibilité de bénir les couples mariés de même sexe.

* Rapport d’activités des services : cliquez-ici pour découvrir la présentation synthétique des activités de l’ensemble des services de l’UEPAL.