16 mars 2020

Situations de deuil et accompagnement des familles

Mesures en cas d'obsèques

Le 16 mars 2020

Comme je l’annonçais dans le communiqué du 14 mars, et en attendant les directives de la part du Ministère de l’Intérieur nous vous demandons d’ores et déjà de respecter les mesures suivantes pour les obsèques à venir :

  • Pour la préparation avec les familles, il convient d’appliquer les mesures de précaution maintenant bien connues. En cas de confinement des proches, notamment lié à un décès de personne atteinte du Covid-19, la préparation pourra se faire en accord avec la famille, à domicile en prenant des précautions renforcées, par téléphone ou tout autre outil de communication à distance.
  • Les obsèques elles-mêmes seront limitées au cimetière, pour la mise en terre du cercueil ou de l’urne funéraire. Il importe que ce moment soit préparé avec soin par le célébrant, s’agissant de la seule manifestation pour l’accompagnement du défunt et de sa famille avant un certain temps. Les personnes présentes seront limitées à ce qu’il est convenu d’appeler « la stricte intimité familiale ». Il est difficile de quantifier l’« intimité familiale », mais il est raisonnable de limiter l’assistance à une vingtaine de personnes. Et il convient dans tous les cas de rappeler les consignes générales de précaution et inviter les personnes à garder une distance raisonnable entre elles et à ne pas s’embrasser.
  • La célébration des cultes étant suspendue dans les églises, il en va de même pour les services funèbres, jusqu’à nouvel ordre. Il convient de respecter strictement cette disposition, sans céder à des pressions ou faire des exceptions. Nous savons à quel point cela pourra être difficile à accepter et à vivre par les proches, et il faut donc leur proposer un culte de souvenir et d’action de grâces qui sera célébré ultérieurement, lorsque le stade 3 de l’épidémie sera terminé et que les choses reviendront progressivement à la normale.

D’ores et déjà, de nombreux exemples qui nous sont remontés montrent une belle créativité pour une « pastorale à distance », que ce soit par l’écoute téléphonique ou le partage de documents (dessins d’enfants, vidéos, …). Nous invitons les pasteur(e)s, les aumôniers ou les visiteurs/visiteuses à développer une « pastorale du téléphone », en prenant des nouvelles des personnes âgées ou isolées, et en particulier des endeuillés, quel que soit leur âge.

Notre service communication réfléchit à un moyen de mutualiser les initiatives qui se prennent localement (et qui peuvent d’ores et déjà être partagées directement dans les territoires) afin de les mettre à disposition du plus grand nombre, dans ce qu’on pourrait appeler un « espace d’échange de ressources spirituelles ».

Il est trop tôt pour envisager les dispositions à prendre pour la Semaine sainte et les fêtes de Pâques. Les services du Quai St Thomas seront fermés jusqu’à nouvel ordre et la présence des collègues limitée au strict nécessaire, mais ils seront joignables par mail ou téléphone aux numéros habituels. Nous prendrons des dispositions nécessaires en fonction de l’évolution de la situation et des directives gouvernementales, et vous tiendrons informés par mail ou sur le site www.uepal.fr .

Restons solidaires dans cette situation d’exception et sobres dans nos échanges, en évitant de diffuser autre chose que des faits. Ce temps difficile est l’occasion de méditer cette promesse de Philippiens 4, 6-7 que nous reprenons souvent dans nos liturgies sans forcément l’écouter : « Ne vous inquiétez de rien ; mais en toute chose faites connaître vos besoins à Dieu par des prières et des supplications, avec des actions de grâces.  Et la paix de Dieu, qui surpasse toute intelligence, gardera vos cœurs et vos pensées en Jésus-Christ. »

 

Christian Albecker, président de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine