22 juillet 2021

47ème prix du jury œcuménique au festival de Cannes 2021

Découvrez l'heureux gagnant du prix du jury œcuménique du 72ème festival international du film de Cannes

La 72ème édition du festival de Cannes s’est tenue du 6 au 17 juillet dernier.

Le Jury 2021 du prix œcuménique, présidé par Douglas P.Fahleson (Irlande) était composé :

  • de Mariangeles Almacellas (Espagne)
  • d’Anne-Claire de Gaujac et Maxime Pouyanne (France)
  • de Peter Ciaccio (Italie)
  • d’Ingrid Glatz (Suisse)

Il a décerné le prix à « Drive My Car » de Ryusuke Hamaguchi, l’adaptation d’un extrait du recueil Des hommes sans femmes de Haruki Murakami.

Le jury a particulièrement apprécié sa méditation poétique sur le pouvoir de guérison de l’art et des mots vers le pardon et l’acceptation. Ce film dépeint, à l’aide d’images puissantes d’un long voyage, le message universel selon lequel il est possible de surmonter les barrières de communication que sont les conventions, la classe sociale, la nationalité et le handicap.

 

Synopsis : Alors qu'il n'arrive toujours pas à se remettre d'un drame personnel, Yusuke Kafuku, acteur et metteur en scène de théâtre, accepte de monter Oncle Vania dans un festival, à Hiroshima. Il y fait la connaissance de Misaki, une jeune femme réservée qu'on lui a assignée comme chauffeure. Au fil des trajets, la sincérité croissante de leurs échanges les oblige à faire face à leur passé.

Le jury a également délivré une mention spéciale du prix œcuménique à « Hytti Nro (Compartiment 6) » de Juho Kuosmanen

Son regard bienveillant sur la rencontre entre deux personnes blessées qui ne se choisiraient pas, même comme voisins et qui surmontent tous deux la solitude en faisant un pas de plus vers l’autre difficile a ému le jury qui n’a pas manqué de récompenser l’auteur.

Synopsis : Une jeune finlandaise prend un train à Moscou pour se rendre sur un site archéologique en mer arctique. Elle est contrainte de partager son compartiment avec un inconnu. Cette cohabitation et d’improbables rencontres vont peu à peu rapprocher ces deux êtres que tout oppose.

Les motivations du jury en anglais, allemand, espagnol et italien sont aussi à retrouver sur le site du jury œcuménique

 

Peter Ciaccio, Ingrid Glatz, Douglas P.Fahleson, Anne-Claire de Gaujac, Maxime Pouyanne et Mariangeles Almacellas