Un « Alléluia de Pâques » transfrontalier
Près de 80 choristes et instrumentistes (cuivres) issus de chœurs et d’ensembles de cuivres d’Alsace et de l’Ortenau ont participé à ce projet de chorale virtuelle transfrontalière.
Ils ont enregistré, chacun chez soi, afin d’unir leurs voix et leurs instruments pour un « Alléluia de Pâques » franco-allemand. La technologie numérique a fait le reste et a permis d’obtenir une belle unité, encore plus marquée par les restrictions aux frontières en raison de la pandémie, c’est là un signe d’amitié et d’espérance partagées par-dessus les rives du Rhin.
Cantique « En toi Seigneur, par ton Esprit » (ALL 34/06 et 41/07) – Wir wollen alle fröhlich sein (EG 100).
Une initiative franco-allemande
Le projet a été initié et organisé par le cantor du district d’Offenburg, Traugott Fünfgeld, directeur de la musique d’église, et son collègue alsacien Daniel Leininger, responsable du service musique de l’Union des Eglises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Depuis des années, les cantorats protestants des deux côtés du Rhin créent des occasions de rencontres communes à travers de nombreux projets, des fêtes chorales transfrontalières, des voyages d’orgue et des concerts sous la devise « Musique pour la paix – Töne des Friedens ».
La chorale virtuelle transfrontalière
visible le matin du dimanche de Pâques :
Organisé par : Service musique UEPAL en partenariat avec Evangelisches Bezirkskantorat Offenburg
Renseignements : +333 88 25 90 37 – musique@uepal.fr