2 juin 2023

# Juifs et Chrétiens, plus proches que tu ne le penses ?

Une exposition à venir

Conçue en Allemagne, la campagne européenne sur les relations entre judaïsme et christianisme vient d’être présentée, en anglais, au Luxembourg. Une version française de l’exposition est en préparation, avec le soutien de la FPF et de l’UEPAL.

Dévoilée en 2021 à l’occasion de la célébration de « 1700 ans de vie juive dans des pays de langue allemande », la campagne œcuménique « # Juifs et chrétiens, plus proches que tu ne le penses ? » témoigne de la proximité des deux religions, en se gardant de tout syncrétisme. À travers douze panneaux et autant de thématiques s’adressant à un large public, ses auteurs veulent contrer l’antisémitisme et les théories complotistes qui se développent sur les réseaux sociaux. En Allemagne, cette initiative a été portée par l’Eglise protestante (EKD), la Conférence des évêques (DBK), la conférence européenne des rabbins, la Fédération « Judaïsme dans sa diversité », avec le soutien des pouvoirs publics.

Traduite en anglais, l’exposition a été présentée la semaine dernière au niveau européen, à Esch-sur-Alzette, au Luxembourg, à l’invitation du rabbin Alexander Grodensky, vice-président de l’Union européenne pour un judaïsme progressiste et membre du Conseil international des chrétiens et juifs. Dans sa présentation, la théologienne et pasteure de Hanovre Prof.Dr.Ursula Rudnick, cheville ouvrière de la campagne, a insisté sur « les convergences, sans pour autant nier les différences entre les deux religions ». Pour autant, cette campagne peut permettre à « chacun d’approfondir ses propres convictions », estime la professeure Rudnick.

Prendre soin de notre monde

 

Venue de Jérusalem, l’universitaire israélienne d’origine américaine, Dr Debbie Weissman a commenté le texte de la Création, tel qu’il est enseigné dans les deux religions. Pour l’ancienne présidente du Conseil international des chrétiens et juifs, « il engage juifs et chrétiens à prendre soin de notre environnement, de notre monde ». « Nous vivons, juifs et chrétiens à une époque où nous découvrons les richesses de notre tradition, tout en étant conscients d’apprendre les uns des autres », s’est réjouie Dr Katarzyna Kowalska, religieuse polonaise de la congrégation de Sion à Varsovie, en insistant sur « des actions communes, pour plus de justice et de paix dans ce monde ».

Depuis deux ans, un groupe strasbourgeois impliqué dans le dialogue judéo-chrétien travaille autour d’Evelyne Will-Muller, membre de la commission européenne de relation avec le judaïsme au sein de la Fédération luthérienne mondiale. « Notre objectif n’a pas été de traduire les textes, mais de les adapter », rappelle Evelyne Will-Muller, qui est membre également des commissions ad hoc de l’UEPAL et de la FPF qui soutiennent cette campagne. Il a fallu pas moins de 13 versions pour aboutir aux affiches qui viennent d’être mises en ligne sur le site Jewishandchristian.org . Elles seront accompagnées de textes détaillant chaque panneau et transformées en une exposition mobile.

Dans la synagogue d’Esch-sur-Alzette, le rabbin Alexander Grodensky, l’universitaire Debbie Weissman, la théologienne et pasteure Ursula Rudnick, Sœur Katarzyna Kowalska et Evelyne Will-Muller, représentante de la Fédération luthérienne mondiale. ©DR

Les 12 rolls-ups de l’exposition, avec des textes en anglais ©DR

©DR