Source de vie, condensé de vie, puissance de vie : les graines sont merveilleuses !
Minuscules trésors, elles contiennent tout ce qui est nécessaire au développement des plantes.
Premier maillon de la chaine alimentaire, elles ont tant à nous donner !
Graines de spiritualité
Dans ses paraboles, Jésus a souvent parlé de graines. Il a invité ses auditeurs à considérer la semence, la germination et la croissance des plantes. Au travers du symbole de la graine, il nous donne à comprendre quelque chose du Dieu créateur, de son projet de vie et de la relation qu’il veut avoir avec nous.
En cultivant quelques plantes que ce soient, je peux expérimenter l’émerveillement, l’attention, la patience, la confiance. Et ainsi, je nourris ma spiritualité.
Alors pourquoi ne pas semer des graines ? Je n’ai même pas besoin de jardin
Graines de partage
Depuis le début de l’agriculture il y a 10000 ans, les êtres humains se sont regroupés pour partager leurs semences. Des milliers de variétés différentes de chaque espèce ont ainsi été cultivées.
Mais avec la révolution industrielle et l’exigence de rendement, la diversité des semences est en voie de diminution ou de disparition. Cette perte de biodiversité est estimée à 75% dans le monde.
Dans le commerce, les semences vendues sous la mention « F1 » sont des hybrides. Obtenues par croisement de parents rigoureusement sélectionnés, elles garantissent certaines qualités de rendement, de précocité, de résistance aux maladies, etc. Mais elles produisent des plantes uniformes qui ne sont pas reproductibles.
De plus, dans certains pays comme en France, seules les semences inscrites sur le « catalogue officiel des variétés » peuvent être vendues.
Le troc de graines est un moyen de lutter contre l’uniformité des plantes cultivées. C’est en plus une formidable occasion de partage.
Alors pourquoi ne pas partager des graines ? Je peux le faire directement auprès de mes voisins bien sûr.
Mais aussi au travers de la grainothèque de la médiathèque protestante de Strasbourg
Découvrez aussi Semences sans frontières
Graines de santé
Les graines contiennent tout ce qui est nécessaire à la naissance d’une plante. C’est pourquoi, elles sont de véritables trésors nutritionnels. Sources de fibres, de graisses de qualité, de nombreuses vitamines et de minéraux, leur consommation protège du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.
Graines de cumin, de lin, de courge, de tournesol, de sésame, de pavot, de sarrasin, de chanvre… il y en a pour tous les goûts !
Elles peuvent être saupoudrées sur les salades, les légumes, les fruits frais, ajoutées dans un muesli, dans les gâteaux ou simplement grignotées. Pour conserver leur valeur nutritionnelle, elles seront de préférence consommées crues ou, mieux encore, germées.
Pourquoi germées ? Parce qu’une graine contient des nutriments en dormance. En mutant vers le stade de plante, elle active et multiplie ces nutriments pour permettre la croissance de la plante. Si les graines sont des trésors, les graines germées sont des bombes nutritionnelles.
Pour faire germer des graines sans acheter de germoir
Parmi les graines comestibles, il ne faut pas oublier les céréales, les fruits à coques et les légumineuses. Ces dernières, à défaut d’être germées, gagnent elles aussi à être trempées quelques heures pour augmenter leur valeur nutritionnelle. Plus d’infos ici
Graines d’avenir
Les graines, et notamment les légumineuses apportent à l’organisme les protéines dont il a besoin au quotidien. Ces protéines végétales sont d’aussi bonne qualité que les protéines animales. Leur impact sur le réchauffement climatique, contrairement à celui de la viande, est insignifiant. En effet, l’élevage est responsable de 14,5% des émissions de gaz à effet de serre, ce qui est plus important que tous les transports réunis (14%).
Limiter notre consommation de viande est un puissant levier, à la portée de chacun, pour limiter le réchauffement climatique. Plus d’infos ici
Alors pourquoi ne pas privilégier les légumineuses ? Une idée recette réconfortante et facile à préparer