8 février 2023

Premier prix Église verte Pollen pour la paroisse de Graffenstaden

Le projet "Pépinière à l'ombre du clocher" a été primé.

La paroisse de Graffenstaden s’est vu décerner le premier prix 2022 au concours national Église Verte Pollen pour son projet « Pépinière à l’ombre du clocher ».

Labellisée Église verte depuis 2019, la paroisse a développé avec les enfants, les jeunes et les responsables une pépinière et une sapinière à l’ombre du clocher de l’église depuis septembre 2021. Après de nombreuses heures de pioches, la pépinière a été inaugurée officiellement le 20 mars 2022 en présence de différents représentants de l’Église, de la mairie et de tous les membres de la paroisse.

Ce projet de pépinière a pour objectif de :

  • Vivre un projet intergénérationnel, où les enfants et ados sont artisans
  • Prendre soin de la nature, découvrir le vivant et aider à la mise en place d’espace plus vert dans nos jardins et balcons par nos arbres.
  • Passer d’une utilisation/consommation de sapins de Noël, à l’accueil gratuit, zéro carbone d’un sapin vivant.
  • Célébrer le Dieu de la Création avec les mains dans la terre.

Découvrez le projet en vidéo :

La paroisse est très impliquée dans le projet BiG Vert, porté par toutes les communautés chrétiennes d’Illkirch Graffenstaden. De mars à octobre 2022 plusieurs conférences, ateliers et spectacles ont eu lieu.

La paroisse tire un bilan très positif du projet : « des liens ont pu être tissés avec des associations locales, la mairie, des habitants que nous ne connaissions pas dans nos cadres habituels », témoigne le pasteur Amaury Charras.

La démarche Église verte de la paroisse continuera en 2023. La pépinière devrait accueillir une centaine d’arbres et la serre et le potager s’étoffer.

Remise du prix Pollen d'Église Verte © Paroisse Graffenstaden

Remise du prix Pollen d'Église Verte © Paroisse Graffenstaden

Pour rappel, Pollen d’Église Verte, c’est le réseau des groupes de jeunesse qui s’engagent pour l’écologie et veulent faire bouger leur Église. Retrouvez notre article qui vous présente la démarche.

© Paroisse Graffenstaden