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L'auteur Pierre Magne de la Croix

Pasteur, vice-président de l'UEPAL, président de l'Église protestante réformée d'Alsace et de Lorraine

Thème de la réflexion : Théologie et Spiritualité

Un enfant est né pour nous ! (Ésaïe 9,5)

Toute naissance est quelconque et ordinaire. Et toute naissance est particulière et unique.

L’Évangile de Matthieu raconte à Noël cette naissance ordinaire et particulière en quatre étapes :

1. Tout commence par raconter les ancêtres, une belle généalogie (Matthieu 1,1-17)… d’hommes ordinaires dans laquelle se glissent quelques femmes particulières : Tamar, victime d’un inceste, Bethsabée victime d’un adultère, Rahab victime de la prostitution, Ruth victime car étrangère et veuve, et Marie …. fille-mère presque victime sauf que le récit va lui donner, à elle aussi, un avenir.

2. Car le couple parental va devoir se construire (1,18-25) malgré et avec cette grossesse particulière. Joseph va protéger la fille-mère, adopter cet enfant qui ne serait pas le sien, donner un nom qu’il n’a pas choisi : une mère célibataire, un père adoptif, une famille recomposée, tout cela par la grâce du Dieu biblique qui intervient pour faire vivre malgré le monde

3. À chaque naissance, des visites ! Les fameux mages-astronomes (2,1-12) perdent leur tête dans les étoiles – leur domaine socio-professionnel – et se laissent perdre par une étoile qui les éconduit vers Jérusalem. Du coup le roi Hérode est mis au parfum qu’il y a un nouveau roi … aïe ! Les meilleures intentions peuvent avoir des conséquences négatives dramatiques insoupçonnées ! Mais grâce aux savants de Jérusalem, les visiteurs retrouvent le bon chemin vers Bethléem où Jésus est né ordinairement à la maison. L’observation de la nature (les étoiles) ne suffit pas : pour aller à l’essentiel (une naissance) il est souvent nécessaire de passer par les textes anciens, par l’histoire et la culture (Jérusalem). Merci aux savants du passé qui orientent les mages vers l’avenir. Les cadeaux disent un avenir et une attente, comme une boussole que l’on donne pour « plus tard » : à chaque enfant on projette des attentes, une espérance, des vœux. Jésus n’y échappe pas !

4. La 4e étape (2,13-23) est la réalité du monde : il faudra fuir pour échapper aux soldats d’Hérode qui viennent tuer. Fuir et émigrer pour survivre : l’Égypte sera le refuge pour sauver leur vie et permettre à l’enfant de vivre et de survivre. Car pour sauver sa vie, pour survivre il faut parfois devenir étrangers et migrants : c’était déjà le récit de Ruth. Après avoir été accueilli par sa mère, par son père et par les Mages, Jésus sera accueilli en tant qu’étranger par les gens d’Égypte. Comme si la présence de Dieu dans le monde ne pouvait se faire autrement qu’en vivant ce que vivent des millions de gens

Voilà résumée en 4 étapes une naissance ordinaire et particulière !

De de récit, je discerne 3 enseignements :

A. Ce Noël de Matthieu est un récit ! C’est une évidence ? Quoique ! En racontant une histoire, Matthieu, en bon chrétien-juif, dit que Dieu n’est pas d’abord une thèse, une théorie, un dogme, un deus ex machina, une réponse, une philosophie, une explication, mais que Dieu est d’abord histoire humaine : Dieu se donne dans une histoire qui est la nôtre. Dieu ne se prouve pas, il s’éprouve ; et à quoi cela servirait–il de raconter ce récit si cette histoire ne devient pas mon histoire. Dieu entre dans notre histoire, par la naissance, pour nous faire entrer dans son histoire.

B. Le temps. Une naissance, c’est d’abord 9 mois d’attente, de préparation, de temps, 9 mois et plus puisque la vie de couple commence avant les 9 mois et se poursuit après les 9 mois : avant le couple il y a des familles, des ancêtres, un passé, une généalogie, une culture et après la naissance il y a un avenir, du temps pour grandir, beaucoup de temps. L’évangile de Matthieu fera un saut entre ce récit d’enfance et le temps où Jésus adulte commence son ministère, sa dernière année de vie. Au moment d’une naissance c’est tout un passé qui est présent, des ancêtres, une histoire et c’est tout un avenir, à construire à vivre. Tout est donné et tout reste à faire. Chercher les traces de Dieu dans nos vies nécessite d’habiter ce temps, de recevoir ce passé, d’entrer comme Joseph dans la pâte de l’existence humaine, pour faire place et avenir à ce qui fait la vie.

C. Le monde de cette naissance est notre monde : cruel, dur, violent, jetant bien des gens sur les routes pour survivre et avec des chefs comme Hérode qui fait le vide autour de lui, élimine les opposants, disqualifie toute alternative, chasse ceux qui ne vont pas dans son sens, y compris sa propre famille. « Moi ou le chaos ». On retrouve presque le mythe de Chronos dévorant ses enfants et où seul le futur Zeus y échappe, comme Jésus échappe au massacre ! Mais l’avenir de Jésus ne sera pas celui de Zeus. Ce récit d’une naissance est comme une parenthèse de bonheur et d’espérance, comme une contestation de ce monde : la naissance d’un enfant est la plus belle parole de contestation de ce monde cruel, et la plus belle parole de confiance en l’avenir dans ce monde
La naissance, c’est le fait que nous recommençons quelque chose de nouveau : l’expérience de cette capacité à commencer du nouveau donne aux affaires humaines la confiance et l’espérance, ces deux caractéristiques essentielles de la vie. L’expression la plus simple de cette confiance et de cette action se trouve dans la parole de l’Évangile qui dit : « un enfant nous est né »

Ainsi la naissance est à la fois contestation de ce monde et lutte pour le transformer, à la fois protestation et confiance, avertissement et encouragement.
Dieu a besoin d’être accueilli dans une famille humaine pour nous faire entrer dans sa famille

3 enseignements !
Lequel vous parle aujourd’hui ?
Proposeriez-vous un autre enseignement de ce récit de Noël chez Matthieu ?

Tous mes vœux pour ce Noël 2025,
Pierre Magne de la Croix

 

© canva.com

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