20 octobre 2019

Trois nouveaux pasteurs ordonnés

Le 20 octobre à 15h en l’église protestante Saint-Jean à Wissembourg, trois nouveaux pasteurs seront ordonnés.

Culte de reconnaissance du ministère pastoral et d’ordination

Cette cérémonie solennelle concrétise l’engagement réciproque entre chaque candidat aux fonctions de pasteur et l’Église qui l’accueille et le reconnaît comme tel. Elle marque une étape importante dans un parcours exigeant de formation et d’engagement.
En savoir plus sur l’ordination d’un pasteur (lire ci-dessous)

 

Découvrez les parcours des trois pasteurs ordonnés

Axel Imhof (né Bieber)

Je démarre d’emblée avec un ministère particulier intitulé « Élargissez l’espace de votre tente ». Il s’agit de traverser deux sortes de frontières. La première, c’est la frontière entre la France et l’Allemagne. La seconde, c’est la frontière entre les membres actifs de l’Eglise et ceux qui sont à la marge ou à l’extérieur. (Lire la suite)

David Prekel

La vie, l’existence, est pour moi une source d’étonnement et d’émerveillement perpetuel. J’ai cette croyance profondément ancrée en moi, que Dieu nous appelle à la vie, nous entoure et nous tient à chaque instant. C’est cette croyance positive qui me relie à la vie, à moi-même, aux autres. Lire la suite

Christiane Fauth

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne.» Lire la suite

 

Ordination et reconnaissance de ministère

Culte d'ordination en 2015 ©Eric Dietrich

Chaque candidat doit remplir une double condition : d’une part, une formation comprenant un volet universitaire (sanctionnée par un Master professionnalisant en théologie protestante délivré par la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg – Bac +5) et une formation professionnelle de trois ans (sanctionnée par un Certificat d’aptitude professionnelle) et, d’autre part, un engagement personnel et de foi à se mettre au service de l’Évangile et de la communauté Église.

L’ordination, parfois appelée « reconnaissance de ministère », signifie que le pasteur ne s’appartient pas à lui-même ni à la paroisse qu’il dessert, mais qu’il est au service de toute l’Église. À l’engagement individuel de l’ordinand, répond l’engagement collectif de l’Église qui lui reconnaît un rôle particulier, la prédication et l’administration des sacrements, au sein de la communauté.

Pour l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine, ce dernier point est fondamental : un pasteur ne peut pas s’autoproclamer pasteur. Il est pasteur parce que la communauté le reconnaît et l’appelle à ces fonctions. C’est cet appel qui est adressé ce dimanche 20 octobre à Axel Imhof, Christiane Fauth et David Preckel.

À cette occasion, toute la communauté de l’Église est en fête et se réjouit d’accueillir tous ceux qui, de près ou de loin, viennent partager ce moment de joie.