UEPAL Croire Le culte

Culte, prédication, sacrements et vie paroissiale

Envoyer Imprimer PDF

Se retrouver (ensemble) devant Dieu et avec lui.

 

 

La vie chrétienne ne se résume pas à la pratique personnelle où tout un chacun placerait sa vie devant Dieu, s'imprègnerait du message des Écritures, se recueillerait ou prierait. Ces différents moments ont aussi une dimension collective et communautaire. Vivre en enfant de Dieu, c'est reconnaître d'autres enfants du même Père, recevoir ensemble de Lui son amour et la vie, le célébrer et le servir en commun ; c'est vivre non pas solitairement mais solidairement, comme peuple de Dieu.

 


 

Dans la Bible, Dieu se révéle certes parfois à des témoins particuliers, mais, dans la plupart des cas, c'est de son peuple qu'il sagit ; c'est à ce peuple que sa Parole et ses commandements s'adressent d'abord, c'est ce peuple qu'il guide et sauve ; c'est pour ce peuple - devenu Église - que Jésus donne sa vie et, à travers lui, s'adresse à l'humanité tout entière.

 

Nul ne peut vivre seul ; nul ne vient au monde et ne subsiste sans parents et sans famille. L'Église, peuple de Dieu, est la famille spirituelle que Dieu nous offre, au sein de laquelle, il nous est permis de vivre, de voir s'épanouir notre foi et étanchée notre soif de fraternité.

 

L'entrée dans cette famille est généralement marquée par le baptême et son ressort intime tient dans l'annonce de la Bonne nouvelle (prédication) et dans le partage du pain et du vin où (sainte) Cène, corps et sang du Christ sont donnés pour nous. Baptême et Cène sont appelés "sacrements" et forment ainsi, avec l'annonce de la Parole de Dieu, les axes fondamentaux de la vie de l'Église.

 

Localement, l'Église forme une paroisse, avec, généralement à sa tête un Conseil (presbytéral) et un(e) pasteur(e). La paroisse déploie les multiples formes de la vie communautaire ; elle se présente toutefois particulièrement devant Dieu et reçoit de Lui les forces nécessaires à sa vie au cours du culte, célébré le plus souvent le dimanche.

 
UEPAL Croire Le culte