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    Les travaux de l’Assemblée générale de la CEPE s’achèvent mardi 18 septembre à Bâle

    L’Assemblée a définitivement adopté le texte doctrinal sur la compréhension protestante de la communion ecclésiale, ainsi que les textes sur la pluralité religieuse en Europe, la théologie de la diaspora et l’éthique de la médecine reproductive.

     

    Un culte solennel a été célébré dimanche en la cathédrale de Bâle. La prédication du Président Gottfried Locher a porté sur la Béatitude « Heureux ceux qui procurent (fabriquent !) la paix », appliqué au contexte européen actuel. L’assemblée a fait l’expérience étonnante d’une liturgie « yodlée », dans la grande tradition des Alpes suisses ! Durant cette célébration eucharistique a été signée solennellement, entre le président de la CEPE et le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, une déclaration d’intention engageant les deux parties à ouvrir un dialogue officiel sur l’Église et la communion ecclésiale. Ce dialogue représente une grande nouveauté, dans la mesure où jusque-là le Vatican n’ouvrait de dialogue qu’avec les grandes communions confessionnelles mondiales (luthérienne, réformée, méthodiste,…). Ce dialogue est une reconnaissance de l’intérêt et de la pertinence du modèle œcuménique pratiqué par la CEPE, sur la base de la Concorde de Leuenberg : nous pouvons être en pleine communion malgré nos différences d’organisation, de piété, de positons éthiques. Il s’agit, sur la base d’un accord sur l’essentiel – la foi en Christ ressuscité – d’accepter une « diversité réconciliée » ou un « consensus différencié ».

     

    L’Assemblée a également élu son nouveau conseil de 13 membres, en responsabilité jusqu’à la prochaine Assemblée générale dans 6 ans. Christian Albecker a été élu au Conseil, avec pour suppléante Agnès von Kirchbach, pasteure dans l’EPUdF. La première réunion du Conseil a eu lieu dans la salle du Concile, où les cardinaux se réunissaient durant le Concile de Bâle.

     

     

     

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    © UEPAL / Christian Albecker

     

    Publié le 18/09/2018

     

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Culte, prédication, sacrements et vie paroissiale

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Se retrouver (ensemble) devant Dieu et avec lui.

 

 

La vie chrétienne ne se résume pas à la pratique personnelle où tout un chacun placerait sa vie devant Dieu, s'imprègnerait du message des Écritures, se recueillerait ou prierait. Ces différents moments ont aussi une dimension collective et communautaire. Vivre en enfant de Dieu, c'est reconnaître d'autres enfants du même Père, recevoir ensemble de Lui son amour et la vie, le célébrer et le servir en commun ; c'est vivre non pas solitairement mais solidairement, comme peuple de Dieu.

 


 

Dans la Bible, Dieu se révéle certes parfois à des témoins particuliers, mais, dans la plupart des cas, c'est de son peuple qu'il sagit ; c'est à ce peuple que sa Parole et ses commandements s'adressent d'abord, c'est ce peuple qu'il guide et sauve ; c'est pour ce peuple - devenu Église - que Jésus donne sa vie et, à travers lui, s'adresse à l'humanité tout entière.

 

Nul ne peut vivre seul ; nul ne vient au monde et ne subsiste sans parents et sans famille. L'Église, peuple de Dieu, est la famille spirituelle que Dieu nous offre, au sein de laquelle, il nous est permis de vivre, de voir s'épanouir notre foi et étanchée notre soif de fraternité.

 

L'entrée dans cette famille est généralement marquée par le baptême et son ressort intime tient dans l'annonce de la Bonne nouvelle (prédication) et dans le partage du pain et du vin où (sainte) Cène, corps et sang du Christ sont donnés pour nous. Baptême et Cène sont appelés "sacrements" et forment ainsi, avec l'annonce de la Parole de Dieu, les axes fondamentaux de la vie de l'Église.

 

Localement, l'Église forme une paroisse, avec, généralement à sa tête un Conseil (presbytéral) et un(e) pasteur(e). La paroisse déploie les multiples formes de la vie communautaire ; elle se présente toutefois particulièrement devant Dieu et reçoit de Lui les forces nécessaires à sa vie au cours du culte, célébré le plus souvent le dimanche.

 
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