10 avril 2020

10 avril 2020 : un jour…

En cette période de confinement, retrouvez chaque jour, une prière, une musique... Un moment de foi à vivre tout en restant chez soi.

une prière…

En cette période, où nous devons rester à la maison et donc loin physiquement les uns des autres, nous vous proposons de rester unis symboliquement avec une prière chaque jour.

Proposée par Sophie Herrlé, pasteure à Lembach et Sophie Letsch, pasteure dans les Hauts de Bruche

Ne soyez pas tristes et sans espérance,

Parole de Dieu !

Dans le visage de Jésus,

le Fils en qui j’ai mis toute ma tendresse pour vous,

je vous ouvre un chemin et un demain

Écoutez et vous vivrez !

Là où vous êtes agités,

je vous donne la Paix,

Là où vous avez peur de manquer,

je vous ouvre au Don

Là où vous vous absentez,

je suis Présence

Ne soyez pas tristes et sans espérance,

Parole de Dieu !

Mon pardon déjà vous a rejoints

Ecoutez et vous vivrez !

Prière de Francine Carillo

Dieu de la vie, nous te prions aujourd’hui
pour tous ceux qui,
en ces jours de confinement sont sans travail,
soit parce que leur entreprise
n’a pas pu continuer de les payer,
soit parce que leur contrat a pris fin et qu’il est difficile
de trouver autre chose
soit parce qu’ils étaient déjà au chômage avant la crise.

Seigneur, bénis-les. Seigneur, prends pitié

une musique…

Du dimanche des Rameaux jusqu’aux fêtes de Pâques nous proposons plusieurs œuvres de musique spirituelle d’hier et d’aujourd’hui avec un bref commentaire. Bonne écoute !
Proposé par le service musique de l’UEPAL

 

JS. Bach (1685-1750) :
Passion selon Saint Jean BWV 245

Il s’agit de la première grande Passion de JS. Bach, créée à Leipzig le Vendredi saint 1724. Elle est construite sous la forme de Passion-oratorio et s’articule autour du récit de l’Évangile de Jean, chap. 18 et 19. Des grands chœurs ouvrent et concluent l’œuvre, l’Évangéliste (ténor) raconte le drame, entrecoupé par les chœurs de foule (turbae). Des airs ponctuent les différents épisodes et offrent un temps de méditation. Enfin, les chorals chantés en polyphonie, contribuent à l’édification spirituelle.

JS. Bach réussit le tour de force non seulement de rendre l’action dramatique avec un réalisme saisissant, mais aussi de mettre en évidence la théologie johannique et d’impliquer l’auditeur dans une démarche spirituelle. Cette œuvre extraordinaire mérite d’être écoutée en entier (1h55), voici quelques extraits incontournables :

1. Chœur d’entrée – Herr, unser Herrscher : résume à lui seul la Passion à travers une acclamation du Sauveur et la mise en exergue de l’abaissement sur la croix qui est également glorification.

2. La fin du procès devant Pilate (51:52 à 01:02:20) : un dialogue surréaliste entre Jésus et Pilate, la foule hurlante et au milieu de cette tension extrême, un choral méditant sur notre liberté (57:16)

3. Es ist vollbracht – Tout est accompli (01:14:50 à 01:20:55 ) : l’air d’alto fait suite à la dernière parole du Christ en croix et chante dans une émouvante mélopée initiée par la viole de gambe la consolation apportée par sa mort. En contraste, un vif mouvement central affirme la victoire du Christ sur la mort.

4. Chœur final – Ruht wohl (01:39:30 à 01:46:25) : une bouleversante descente de croix mise en musique sous forme de danse funèbre, dessinant la dépose du corps au tombeau, superbe hommage. La partie centrale annonce  que « le ciel s’ouvre pour moi et l’enfer est clos » en perspective de la Résurrection.

A voir et à écouter : J.S. Bach : St John Passion, BWV 245 – Bach Collegium Japan, Masaaki Suzuki

Gerd Türk, ténor – Robin Blaze, contre-ténor – Stephan MacLeod, baryton – Chiyuki Urano, basse- Bach Collegium Japan – Masaaki Suzuki, direction

Texte et traduction

Tout est accompli.

 

un cantique…

Recueil « Alleluia », 33/13 O douloureux visage

Avec accompagnement

 

© Rodion Kutsaev / Unsplash