22 avril 2020

22 avril 2020 : un jour…

En cette période de confinement, retrouvez chaque jour, une prière, une musique... Un moment de foi à vivre tout en restant chez soi.

une prière…

En cette période, où nous devons rester à la maison et donc loin physiquement les uns des autres, nous vous proposons de rester unis symboliquement avec une prière chaque jour.

Proposée par Sophie Herrlé, pasteure à Lembach et Sophie Letsch, pasteure dans les Hauts de Bruche

Dieu qui réconforte et Dieu qui dérange :
pour certains ton message de Pâques survient,
alors que le printemps est à son plus doux,
mettant fin à notre anxiété
par le don de la paix dont nous avons besoin.
Pour les autres, cependant,
cette saison est dure et sombre,
et les mots de réconfort sont plus difficiles à entendre.
Donne-nous, à nous qui pouvons maintenant
absorber ces rayons de lumière chaude,
de les stocker pour les jours plus sombres à venir.
Et pour celles et ceux dont le climat actuel
maintient toute zone de confort hors de portée,
donne-leur de déceler ta présence parmi nous aujourd’hui,
et avec elle la promesse de retour
de journées nouvelles et plus lumineuses.
Amen.

Corrymeela – Prayers for Community un Time of Pandemic

Dieu de la vie, nous te prions aujourd’hui
pour tous ceux qui travaillent
dans le secteur de l’alimentation.
Pour tous ceux qui ont l’habitude de travailler
sur les marchés
et qui ne le peuvent pas en raison de leur fermeture.
Pour tous les producteurs locaux
qui doivent s’organiser autrement
pour arriver à vendre une partie de leur production. 

Seigneur, bénis-les. Seigneur, prends pitié.

une musique…

Entrevoir le bout du tunnel, voir et entendre dans la nature la vie renaissante, partager l’espérance autour de soi… Se poser un instant et se laisser emporter par une musique redonne de l’énergie. Différentes musiques sont proposées à l’écoute jour après jour par le service musique de l’UEPAL.

 

Johann Sebastian BACH (1685-1750) :
Praeludium pro Organo pleno BWV 552,1

Il est communément admis que cet imposant prélude à la 3e partie de la Clavierübung (surnommée « Messe luthérienne ») se réfère à la Trinité : en Mi bémol majeur, avec 3 bémols à la clé, le clin d’œil est marqué. Ouverture solennelle en rythme pointé pour illustrer la majesté du Père, roi tout-puissant, suivi d’un motif simple et léger (02:00), repris en écho, pour représenter le Fils incarné. Puis une phrase narrative (02:25) évoque sa destinée humaine. Enfin, des gammes descendantes rythmées (03:53) suivies de batteries racontent l’effusion de l’Esprit. Au fil du prélude, ces 3 personnages se répondent et se combinent en explorant des tonalités de plus en plus sombres. Avec le retour à la brillante ouverture (08:39) l’on comprend que cette magistrale composition se réfère aussi à l’hymne de Philippiens 2 : Dieu, le tout-puissant, prend chair à travers le Fils unique, parcourt la destinée humaine jusqu’à la mort sur la croix. Ressuscité, il monte au ciel pour entrer à nouveau dans la gloire divine.

Francis Jacob, professeur d’orgue au Conservatoire de Strasbourg et interprète de renommée internationale, nous livre ici une version très aboutie de cette œuvre aux claviers de l’orgue Aubertin de Saessolsheim (67) dont il est l’heureux titulaire. Noblesse du mouvement, unité dans la diversité, énergie et sensibilité : cette interprétation remarquable réussit à mettre en valeur les multiples facettes du chef d’œuvre.

A écouter, à voir : Prélude en mi b M, transposé en ré M, BWV 552 (Clavierübung) de J. S. Bach par Francis Jacob
Comme pendant trinitaire au prélude, l’on pourra également écouter la magistrale triple fugue qui clôt le récital donné par Francis Jacob le 19 avril 2020.

A Soli Deo Gloria – à Dieu seul soit rendu gloire.

 

un cantique…

Recueil « Alleluia », 41/02 Gloire à ton nom, ô Dieu de paix

 

© Adrian Jakob / Unsplash